Alors que la petite Maëlys, disparue il y a trois mois, reste introuvable, certains internautes se muent en détective. Avec parfois des théories parfois très poussives.

Maëlys reste introuvable depuis sa disparition dans la nuit du 26 au 27 août dernier, alors qu’elle assistait à une fête de mariage avec ses parents. L’enquête a conduit à la mise en examen pour ‘’enlèvement et séquestration’’ d’un suspect, Nordahl L. Malgré un faisceau d’indices, il continuer de nier une quelconque implication.

Sur internet, l’affaire fascine parfois de manière franchement morbide. Certains internautes n’hésitent pas d’ailleurs à émettre des théories pour expliquer cette disparition. L’une des plus prégnantes, est celle d’un trafic. Ainsi, pour certains, Maëlys aurait été enlevé et remise à un réseau de trafic d’enfants. "Je le dit depuis le début, pour moi il a emmené la petite pour la laisser à quelqu'un pour un réseau !", écrit une certaine Camille L. sur le groupe Facebook Affaires criminelles.Disparitions.Maëlys.Lucas.Estelle.Fiona.... Une théorie également apparue sur le forum 18-25 de jeuxvideo.com. "T'as surement le type qui l'a enlevé qui l'a vendu à un autre c'est tout. Ca explique pourquoi on ne retrouve pas le corps", écrivait encore fin octobre un utilisateur.

A lire aussi : Viol, enfant, disparition : pourquoi les faits divers nous fascinent tant ? 

Du trafic à la complicité

De cette théorie d’un trafic, en naît une deuxième : la possibilité d’un complice. De nombreux internautes croient à la culpabilité de Nordahl L. mais surtout, certains pensent qu’il aurait pu être aidé d’une ou de plusieurs autres personnes. Certains, sans avoir une quelconque connaissance des détails du dossier, ni même des personnes concernées, n’hésitent pas à faire part leurs soupçons concernant Sven, le frère du suspect. Ce dernier confiait il y a quelques jours à France-Soir  sur les mencaces que reçoivent ses proches : "Les menaces concernent aussi ma famille. Il y en a qui sont venus me voir (…) On prend, on encaisse, on encaisse… Mais quand Nordahl sera dehors, on convoquera les journalistes, on racontera toute la vérité sur les ragots que tout le monde a colporté sur notre compte".

Publicité
Les suppositions farfelues autour des liens de parenté ne s’arrêtent pas là. L’imagination pousse certains internautes à penser que Maëlys et le principal suspect partagent une certaine ressemblance…

Une affaire dans l’affaire ?

D’autres internautes encore n’hésitent pas à lier la disparition de Maëlys à l’affaire des disparus de l’Isère. C’est le nom d’une affaire sous laquelle ont été regroupées dans les années 80 et 90 des affaires de disparition, de meurtre ou d’agression d’enfant. Seulement trois sur la dizaine d’affaires dont il a été question, ont été élucidées.

Enfin, nombreux sont ceux qui se questionnent sur ce qui est arrivée à Maëlys. La petite est-elle encore en vie ? Si ceux qui soutiennent la thèse d’un réseau pensent que oui, ce n’est pas le cas des autres. Qu’ils supposent que le coupable a enfermé la fillette quelque part ou qu’il l’a tué le soir de l’enlèvement, ils ne croient pas, aujourd’hui, qu’elle soit toujours en vie.

Nordahl L. a été de nouveau entendu ce jeudi par les juges, après que certaines de ses premières auditions ont été annulées.

Vidéo : Maëlys: ce que change l'annulation des premières auditions du suspect

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité