C'est le premier accident mortel du TGV. Pourtant, cette catastrophe, qui a fait 11 morts et 42 blessés, a été oubliée. Le lendemain des attentats de Paris, le 14 novembre 2015, une rame d'essai du TGV teste la ligne Paris-Strasbourg. Près d'Eckwersheim (Bas-Rhin), le train déraille,..

C'est le premier accident mortel du TGV. Pourtant, cette catastrophe, qui a fait 11 morts et 42 blessés, a été oubliée. Le lendemain des attentats de Paris, le 14 novembre 2015, une rame d'essai du TGV teste la ligne Paris-Strasbourg. Près d'Eckwersheim (Bas-Rhin), le train déraille, percute le mur en béton et tombe dans le champ et le canal en contrebas. "Envoyé Spécial" a enquêté sur cet accident et recueilli des témoignages exceptionnels. Voici six séquences à retenir de l'émission diffusée jeudi 9 novembre sur France 2.

REPLAY. Regardez l'émission "Envoyé Spécial" sur la catastrophe du TGV oublié

1L'incertitude dans la cabine de pilotage, trois jours avant l'accident

Publicité
Les images sont inédites. L'émission "Envoyé Spécial" s'est procurée une vidéo tournée dans le poste de pilotage, le 11 novembre 2015, trois jours avant la catastrophe. Déjà, les agents s'inquiètent d'une vitesse excessive à l'approche du même virage où a eu lieu l'accident. Ils discutent autour de la feuille de route qui indique les vitesses à atteindre. "Ah, il n'est pas facile celui-là", dit un membre de l'équipe de test à propos du virage. Le train finit par poursuivre son...
Lire la suite sur Franceinfo

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :