Le mouvement islamiste Hamas et son rival palestinien du Fatah ont signé, jeudi 12 octobre, un accord de réconciliation destiné à mettre fin à une décennie de déchirements. Les deux camps ont négocié dans le plus grand secret au Caire (Egypte), pendant deux jours. Ils se laissent deux..

Le mouvement islamiste Hamas et son rival palestinien du Fatah ont signé, jeudi 12 octobre, un accord de réconciliation destiné à mettre fin à une décennie de déchirements. Les deux camps ont négocié dans le plus grand secret au Caire (Egypte), pendant deux jours. Ils se laissent deux mois pour résoudre les problèmes les plus épineux qui les opposent encore.

En 2007, le Hamas avait évincé l'Autorité palestinienne et ses forces de sécurité de la bande de Gaza, au prix d'une quasi-guerre civile avec le Fatah. L'Autorité, dominée par le Fatah, n'exerce plus son pouvoir que sur la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 50 ans. Toutes les tentatives de réconciliation entre les deux camps avaient échoué ces dix dernières années. Isolé et sous pression, le Hamas a fini par accepter en septembre le retour à Gaza de l'Autorité et de son gouvernement.

L'Autorité assumera "toutes les responsabilités" à Gaza jusqu'en décembre

Publicité
L'Autorité assumera d'ici au 1er décembre "toutes les responsabilités" dans la bande de Gaza, qui compte 2 millions d'habitants, selon les renseignements égyptiens, qui ont parrainé les négociations. Une nouvelle réunion est...
Lire la suite sur Franceinfo

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :