Les Décodeurs résument, pour les lecteurs de « La Matinale du Monde », l’essentiel de l’actualité de ces derniers jours.

Lait contaminé : Lactalis et les distributeurs sur la sellette

Lactalis s’est engagé à reprendre tous les laits infantiles produits dans l’usine de Craon (Mayenne), où s’est produite une contamination aux salmonelles. Le groupe laitier était sous pression du ministre de l’économie, qui avait dénoncé de « graves dysfonctionnements » dans cette affaire. Après Leclerc, les groupes Auchan, Carrefour et Système U ont reconnu avoir commercialisé des produits Lactalis pourtant retirés de la vente en raison d’une contamination aux salmonelles, depuis le rappel, le 21 décembre, par le géant de l’agroalimentaire, de 720 lots de lait infantile. Au début de décembre, l’industriel laitier avait déjà procédé au retrait de 625 produits.

Publicité
Les lots de lait retirés de la vente sont susceptibles d’entraîner la salmonellose, une infection fréquente et plutôt bénigne, mais potentiellement dangereuse pour les nourrissons. Cette affaire, qui met en difficulté le groupe Lactalis, est le dernier en date d’une série de scandales sanitaires (Fipronil, Spanghero, poulet à la dioxine…) touchant le secteur agroalimentaire. > Lire la suite sur Le Monde
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité