Le président de la République Emmanuel Macron a lancé jeudi la deuxième phase de son projet pour « rénover le modèle social » en recevant à l’Elysée les partenaires sociaux.

L’essentiel Le président de la République, Emmanuel Macron, a lancé jeudi 12 octobre la deuxième phase de son projet pour « rénover le modèle social ».Le chef de l’Etat reçoit à tour de rôle jeudi et vendredi, à l’Elysée, les principaux partenaires sociaux, qui seront tous reçus la semaine prochaine à Matignon.Le gouvernement souhaite apporter de nouvelles protections aux différentes catégories d’actifs (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi…) et faciliter les parcours professionnels. L’objectif du gouvernement

Avec ce nouveau chantier social, l’exécutif compte ouvrir l’assurance-chômage aux démissionnaires et aux indépendants, rendre l’apprentissage plus attractif et simplifier la formation professionnelle.

La même méthode que pour le projet de réforme du code du travail est mise en place : le président ouvre le bal des concertations avec les partenaires sociaux avant de passer le relais au premier ministre, Edouard Philippe, et à la ministre du travail, Muriel Pénicaud.

Publicité
Le sujet le plus sensible de ce projet de loi concerne l’extension de l’assurance-chômage. Sur les deux autres volets de la réforme, le gouvernement va mettre en place quatre groupes de travail pour décider des changements à apporter à l’apprentissage. En parallèle, des labels devraient être mis en place pour assurer la qualité des formations professionnelles et les potentiels débouchés qu’elles permettent.

La citation « Si...

Lire la suite sur Le Monde
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :