Le parquet national financier a demandé le renvoi de l’ex-chef d’Etat devant le tribunal correctionnel, affirme "le Parisien".

Le parquet national financier (PNF) requiert le renvoi devant un tribunal correctionnel de l'ancien président Nicolas Sarkozy ainsi que de son avocat et d'un ex-magistrat dans l'affaire dite des écoutes, a révélé vendredi le quotidien "Le Parisien".

Affaire des écoutes téléphoniques : un procès a été requis contre Nicolas Sarkozy

Selon le journal, le parquet réclame un procès contre l'ancien chef de l'Etat pour "corruption, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel". Il demande également le renvoi de son avocat Thierry Herzog et de l'avocat général, désormais à la retraite, Gilbert Azibert, également mis en examen dans ce dossier ouvert il y a plus de trois ans.

La Libye, comme point de départ

La procureur Eliane Houlette a signé jeudi ce réquisitoire, qui n'a pas encore été notifié aux principaux intéressés, affirme "Le Parisien". Il revient désormais aux juges d'instruction de prendre leur décision.

Le PNF n'a souhaité faire aucun commentaire. "Je n'ai pas été avisé" de ce réquisitoire, s'est étonné un avocat des mis en examen. Sollicités, les autres avocats n'avaient pas répondu.

Publicité
Nicolas Sarkozy, déjà renvoyé devant le tribunal dans une autre affaire, est soupçonné dans ce dossier d'avoir tenté d'obtenir en 2014, via son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes auprès d'un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, dans une procédure où il demandait la restitution de ses...
Lire la suite sur L'Obs
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne d’information de L'OBS

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :