Pension de réversion : ce qui va changer en septembreIllustrationIstock
Alors que la réforme des retraites doit entrer en application au 1er septembre, plusieurs choses vont également changer pour la pension de réversion. Explications.

Le 1er septembre s’annonce comme une date riche en transformations avec, en ligne de mire, la mise en application de la réforme des retraites. Pour les futurs retraités, ce sont ainsi un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, ainsi qu’une hausse de la durée d’assurance qui sont prévus dans l’immédiat. D’autres grands changements vont également avoir lieu, notamment concernant la pension de réversion. Décryptage.

Pension de réversion : du nouveau à la rentrée

Pour l’heure, la pension de réversion est destinée au conjoint survivant après le décès de son partenaire de vie. Il s’agit d’une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier votre conjoint. Elle est versée selon certaines conditions de ressources, ainsi qu’une limite d’âge précise. Si la réforme des retraites demeure importante en changements controversés, elle va toutefois apporter des modifications bienvenues à la pension de réversion en permettant son versement aux orphelins. Il s’agit d’une nouveauté pour les pensions de base du régime général.

Pension de réversion : une ouverture aux orphelins

Dans ce contexte, l’article 18 de la loi du 14 avril 2023 autorise désormais les enfants d’un assuré du régime général, qu’il soit salarié du secteur privé, contractuel du droit public ou artisan, à obtenir une pension pour chaque parent décédé. Il n’a pas été précisé, pour l’instant, le pourcentage de la retraite de base qui sera perçu par l’orphelin, même si un montant minimal a d’ores et déjà été fixé. Cette pension de réversion sera répartie à parts égales entre les orphelins ayant demandé à en bénéficier. Elle aura néanmoins une durée temporaire et ne sera versée que jusqu’à un âge défini par décret.