La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Tic tac, tic tac, tic tac… Votre retraite approche à grands pas ? Après avoir pris le soin de bien préparer votre dossier retraite, estimer votre pension et scruter les éventuelles erreurs via votre relevé de carrière (RIS) pour optimiser vos futurs revenus, il est temps de penser à comment dire au revoir à vos collègues. Avez-vous déjà songé à la formule ou la phrase d’accroche que vous utiliserez ?Certains préfèreront utiliser l’humour, et d’autres des messages d’amitié. Pour choisir le bon ton, réfléchissez à écrire un texte qui vous ressemble, et qui colle à votre personnalité. Poème, blague, photo d’illustration… ou mail très professionnel : laissez parler votre imagination pour marquer les esprits. Vos collègues en garderont ainsi un bon souvenir.
Départ à la retraite : un message cordial
Vous n’aimez pas les fioritures et n’avez pas spécialement d’atomes crochus avec vos collègues ? Un message de départ cordial, bref et professionnel pourrait alors être la bonne option.
Chers collaborateurs,
Après quelques années passées au sein de l’entreprise, je vous annonce mon départ à la retraite (jour et date). Pour terminer de manière conviviale notre collaboration, je vous propose de nous réunir, pour ceux qui le souhaitent, dans la salle de réunion, non pas pour discuter de l’avancée des projets, mais pour trinquer.
Au plaisir de vous y voir,
Merci pour votre coopération, et bonne continuation à tous.
Si vous avez l’âme d’un humoriste ou d’un rêveur, d’autres messages que voici pourraient vous convenir.
Départ à la retraite : un texte aux allures de poème
Vous adorez les voyages et les métaphores ? Pourquoi ne pas vous en inspirer pour écrire votre mail de départ ? En voici un exemple.
Chers moussaillons,
L’heure de larguer les amarres est enfin arrivée. Le long voyage de la vie professionnelle se termine pour moi. C’est pourquoi le vieux marin que je suis quitte votre navire pour un joli voilier, où l’on peut se la couler douce, en se laissant entraîner par les vagues de l’océan.
Mon âge avancé ne m’empêchera toutefois pas de découvrir de nouvelles îles et autres continents. Je m’en vais naviguer vers de nouvelles aventures, qui consisteront à prendre soin de mes coéquipiers et de moi-même.
Dans mes bagages, je garde mes souvenirs avec vous, et espère en créer de nouveaux lors de mon pot de départ, où le capitaine que je suis sera à l’honneur le (préciser la date et l’heure).
Ne soyez pas en retard, la marée vous empêcherez d’embarquer.
Vous préférez l’humour ? Ce troisième texte est alors peut-être fait pour vous.
Départ à la retraite : un mail humoristique et piquant
Vous êtes la personne de l’entreprise qui aime toujours rire et faire des blagues ? Votre message de départ doit alors être à la hauteur de votre réputation. Voici un texte duquel vous pouvez vous inspirer, en l’adaptant à votre guise.
Mes chers collègues/ Chers tous,
Certains jeunes loups assoiffés et affamés d’ambition vont se réjouir, et d’autres félins, ayant déjà bien bu et étant repus, vont être nostalgiques. Le vieux lion/la lionne quitte enfin la savane, pour rejoindre un havre de paix (il paraît), appelé la retraite.
Je penserais bien à vous chaque matin, car n’ayant plus besoin de chasser, je me pavanerais dans mon lit jusqu’à midi, puis profiterais ensuite de mon jardin, pendant vos longues heures de travail.Pour passer la main (ou la couronne), je vous invite à un festin à telle date.
Merci à tous,