Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé d'instruire un dossier suite aux propos polémiques tenus par Roland Dumas ce lundi. 

Après l’échange controversé entre Roland Dumas et le journaliste Jean-Jacques Bourdin ce lundi sur BFMTV, le CSA a instruit un dossier. On ne sait pas pour l’instant qui sera visé dans cette enquête comme le rapporte L'Obs

Lire aussiManuel Valls "sous l’influence juive" : le Premier ministre répond à Roland Dumas

Lundi matin, invité par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Roland Dumas a affirmé que Manuel Valls serait sous "influence juive". Il a également évoqué les "alliances personnelles" du Premier ministre, faisant allusion à son épouse, la musicienne Anne Gravoin de confession juive.

Le journaliste est également visé par la polémique, certains considèrent qu’il a incité l’ancien président du Conseil constitutionnel à tenir ces propos qui ont provoqué un scandale.

Politiquement incorrect

Roland Dumas qui était invité sur le plateau de la chaîne France 24 lundi après-midi pour faire la promotion de ses mémoires, "Politiquement incorrect" publiées aux éditions Cherche midi, a confirmé ses déclarations.

Interrogé pour ses propos tenus le matin même à l’émission de Jean-Jacques Bourdin, l’ancien ministre des Affaires étrangères a déclaré : "Je ne m’excuse pas". Il considère qu’à son âge, 92 ans, et étant dans un régime de liberté, il n’a pas à s’excuser.

Publicité
Il a fait référence aux récentes mobilisations pour la défense de la liberté qui ont eu lieu suite aux attentats de Charlie Hebdo et a estimé : "j’ai le droit de le dire. Je pense quelque chose, je le dis".

L’ancien président du Conseil constitutionnel considère qu’il n’est pas le seul à le dire et ajoute : "Vous voyez l’antisémitisme partout".

Lorsqu’il était ministre de François Mitterrand, Roland Dumas avait lui-aussi été accusé d’être sous l’influence de ses maîtresses, en particulier Christine Deviers-Joncour.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité