Alors que le premier tour de la primaire écologiste a lieu mercredi, "Le Monde" a réussi à inscrire un chat. Il faut dire qu'aucune preuve d'identité n'est demandée.

© Courriel d'inscription

Lundi, c'était le dernier jour pour s'inscrire à la primaire d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV). Mais comme en a pu faire l'expérience le journal Le Monde, la méthode pour voter n'est pas tout à fait au point. En effet, un chat a pu s'inscrire à la primaire ! 

Ce chat s'appelle Gaston Lecat, et il fait désormais parti des 17 000 électeurs de la primaire écologiste. Dans son article, le journal du soir explique comment il a réussi ce tour de force. Pour rappel, pour voter par correspondance, il faut avoir plus de 16 ans, résider sur le territoire français et s'inscrire sur le site Primaire-écologie.fr.

A lire aussi Denis Baupin : EELV a-t-il tenté de cacher les cas de harcèlements sexuels ?

Le premier tour a lieu mercredi

Publicité
Mais sur le site, (le propriétaire de) Gaston a rempli toutes les informations nécessaires et a même "signé" une charte des valeurs de l'écologie. "Il clique sur 'suivant', emprunte la carte bancaire de sa propriétaire et règle les 5 euros demandés. Un courriel de confirmation arrive dans la foulée. Il est bien inscrit. Aucune preuve de son identité ne lui a été demandée", écrit Le Monde. Quelques jours après, Gaston recevait son kit pour voter.

L’objectif, plus sérieux, était de démontrer que n’importe qui peut s’inscrire, mettant en doute les failles du scrutin, dont le premier tour aura lieu mercredi.

Vidéo sur le même thème : Les enjeux de la primaire EELV : 4 candidats sont sur la ligne de départ

Publicité