Présidentielle 2027 : que concocte Edouard Philippe ?©Gregoire Elodie/ABACAabacapress
Ex-Premier ministre, à la fois meilleur allié et ennemi de la macronie, Édouard Philippe n'a jamais caché sa velléité de candidature pour 2027. Il reste pourtant très discret et pondéré dans son tour de France médiatique.
Sommaire

Comme lors des législatives 2022, Édouard Philippe s'est officiellement lancé à la conquête de la France pour 2027. Depuis juin, il sillonne le pays de façon méthodique : signatures de livre, passage dans les communes de son mouvement politique, visite des lieux de son mandat d'ex-Premier ministre…"Il n’y a pas de caméras qui me suivent, c’est plus facile et je dois dire : beaucoup plus agréable, a-t-il confié à France Bleu Orléans. Quand on a décidé de compter, de peser dans le débat public, il vaut mieux parcourir la France plutôt que de parcourir les plateaux de télévision.", relaye Le ParisienLe Havrais met en place un tour de France stratégique "discrètement mais sûrement".

Ses forces : "discrétion et patience"

Après s'être rendu à Montargis début juin, à Clermont- Ferrand pour une remise de décoration fin juin, puis à Vannes, le maire du Havre passera dans le Finistère, le 5 juillet. Lors de ses visites terrain, même s'il est très clair sur sa volonté de candidater à la présidentielle. Il reste pourtant très allusif dès qu'on l'interroge sur le sujet et prend son temps pour répondre. "Je fais un travail de réflexion en profondeur", consistant à "prendre le pouls du pays, le pays réel", a expliqué le Havrais. Et c’est sa force d’après ses soutiens politiques.Le discret ex-ministre distille sa parole et attend toujours le moment idéal pour s’exprimer. Chacunes de ses prises de paroles sont en effet parfaitement calibrées. Comme en atteste récemment sa dernière interview pour  L’Express, dans laquelle il suggère de renégocier l’accord franco-algérien de 1968.

"Philippe et Macron se reparlent depuis quelque temps"

Quand il n’est pas entrain de sillonner la France, l’ex-Premier ministre continue a officié au Havre. Il y invite régulièrement des membres du gouvernement. En particulier la Première ministre, Elisabeth Borne, avec qui il entretient de très bonnes relations. Mais comme le relaie Le Parisien, avec le chef de l’Etat, c’est une autre paire de manches."Philippe et Macron se reparlent depuis quelque temps.". D’après un proche, leur relation resterait très compliquée, entre susceptibilité pour l’un et paranoïa pour l’autre. Car les deux hommes ont tendance à se marcher dessus dans l’espace politique. Début juin, en bordure de l’Indre, le maire du Havre, a d’ailleurs fait de l’organisation du bloc central un enjeu majeur, selon La Nouvelle République.

Un livre sur l’éducation pour casser son image d’ex-juppéiste

En dehors et à l’opposé de sa stratégie de tour de France loin des caméras, Edouard Philippe prépare en parallèle un nouveau livre. L’essai qui sortira en septembre prochain sera consacré à l’éducation d’après L’Opinion.Ce qui lui permettra par le même temps de faire la tournée des médias. L'objectif avec son livre : casser son image d’ex-juppéiste et s’imposer comme une personnalité présidentiable innovante sur des sujets sensibles comme l’éducation nationale. Le tout en s’appuyant sur les bases d’un nouveau parti : Horizons, allié mais indépendant du parti présidentiel.

Pour l’instant Édouard Philippe, apprécié pour sa discrétion et son silence, est populaire auprès des Français dans les sondages. Mais, comme beaucoup d'autres personnalités politiques avant lui, l'ancien ex-premier ministre n'est pas à l’abri d’une chute de sa côte de popularité. Un soutien qui sera mesurable dès les 14 et 15 septembre prochains, dates auxquelles Horizons tiendra ses journées parlementaires à Angers.