L’ancien conseiller politique de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, ne parie par sur la réussite politique de l’ex-chef de l’État, bien au contraire.

À l’origine de la ligne politique éponyme prônée par l’ex-chef de l’État lors de sa campagne de 2012, Patrick Buisson poursuit son offensive contre Nicolas Sarkozy. Dans un entretien à L’Obs, paru ce jeudi 23 octobre, l’ancien conseiller politique estime que le candidat à la présidence de l’UMP "sera mort politiquement avant de l’être judiciairement".

Nicolas Sarkozy, trop au centre ?

En cause selon lui, la ligne trop centriste de Nicolas Sarkozy. "On ne l’attend pas dans le rôle du rempart contre le FN avec un discours centriste. Le centre, ce n’est pas son genre de beauté, ça ne marchera pas", explique-t-il avant de confier : "la mayonnaise ne prend pas. Il est seul. Y a plus de jus, plus rien". Comme une prédiction, Patrick Buisson a annoncé que Nicolas Sarkozy et François Hollande allaient tous les deux couler "car ils font le système". Une référence à "l'UMPS" avance de son côté Le Figaro.

L’ancien rédacteur en chef du journal d’extrême-droite Minute a, de plus, fait part de ses doutes quant à la fermeté et la motivation de Nicolas Sarkozy. Pour lui, l’ancien président ne convainc plus, y compris sur des sujets considérés comme plus "à droite". Après les différentes annonces du candidat à la présidence de l’UMP, Patrick Buisson estime que Nicolas Sarkozy n’a "psychologiquement plus envie de se battre. Il aimerait être élu et continuer la vie agréable qu’il mène actuellement". 

La mystérieuse "fusée à trois étages"

Par ailleurs, l’ex-conseiller n’admet toujours pas sa mise à l’écart. Selon lui, celle-ci serait intervenue alors que "Sarkozy n’avait plus besoin de (lui) face à Marine Le Pen". Patrick Buisson dénonce ainsi que la médiatisation entourant le contenu des enregistrements des conversations entre Nicolas Sarkozy et lui-même "n’a été qu’un prétexte pour habiller un changement de politique". Allant plus loin, l’ancien journaliste partage son dédain vis-à-vis de celui "qui n’aime pas les gens à l’égard desquels il a une dette". Patrick Buisson a ensuite promis dans L’Obs de se lancer dans une "fusée à trois étages" qui pourrait prendre la forme d'un livre sur ses années passées avec Nicolas Sarkozy. Il garde ainsi la main dans son rapport de force avec l’ex-locataire de l’Élysée. 

Publicité
Quant au fait de savoir si oui ou non Patrick buisson conserve des enregistrements (on parlerait de plusieurs centaines d’heures de conversation), l’intéressé préfère maintenir le doute, avançant que personne "ne sait s’ils existent ou pas". Et d’augurer : "Je me tairai jusqu’au jour où je ne me tairai pas. Et ce sera spectaculaire".

 Vidéo sur le même thème - Patrick Buisson prépare un livre 

Publicité
Publicité