Ce n'était pas arrivé depuis le début du quinquinnenat. La cote de popularité de François Hollande, ainsi que celle de Manuel Valls, enregistrent une hausse de plusieurs points dans les derniers sondages. 

La cote de popularité de François Hollande et de Manuel Valls reprend quelques couleurs. Selon le sondage Odoxa réalisé pour Le Parisien/Aujourd'hui et l'émission CQFD d'iTélé publié ce vendredi soir, le chef de l'Etat et le Premier ministre ont regagné quelques points dans l'opinion, l'institut de sondage parle même de "record". Après des mois au plus bas, François Hollande est percu comme "un bon président" par 30% des Français interrogés, soit 9 points de plus que le 16 décembre dernier. De son côté Manuel Valls remporte 58% des suffrages.

Pas logés à la même enseigne

Mais malgré cette petite embellie, François Hollande reste un président fortement impopulaire, puisque 69% des sondés ne sont toujours pas convaincus par l'action du président. "Si les Français ont largement salué l'action du chef de l'Etat dans sa gestion des événements à la suite des attentats", l'engouement semble se tasser note Gaël Sliman, le président d'Odoxa. Manuel Valls, lui, semble en revanche avoir regagné la confiance d'une large partie de la population après son discours mardi dernier. 69% des Français estiment ainsi que le Premier ministre a été "rassembleur", et 78% qu'il a "fermement réaffirmé les valeurs républicaines". 

Avec une cote de popularité deux fois plus importante que celle de François Hollande, Manuel Valls fait mieux aussi sur un autre point : s'il affiche 72% d'opinions favorables auprès des sympathisants de gauche (contre 63% pour François Hollande), c'est du côté des sympathisants de droite que le Premier ministre fait mouche avec 42% d'opinions positives, contre 4% pour le président.

Publicité
Enquête réalisée les 15 et 16 janiver 2015 sur internet, auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité