Dans "La France pour la vie", un livre à paraître bientôt, l’ancien chef de l’Etat promet de revenir sur "ses erreurs" comme sur "ses réussites" et ce en quoi il croit pour l’avenir.

Le secret avait été bien tenu. Nicolas Sarkozy va publier le 25 janvier prochain, peu avant le jour de son anniversaire, un livre-confession dont le titre sera La France pour la vie, selon Paris-Match.

Sans confirmer pour l’heure le titre, l’ancien chef de l’Etat a confirmé la parution de son livre dans un commentaire sur son compte Facebook, publié lundi soir. Dans ce texte, qui devrait figurer en quatrième de couverture de l’ouvrage, Nicolas Sarkozy estime que "le moment était venu de la clarté". "J'ai voulu faire cet effort d’aller chercher, au fond de moi, ma vérité sur mes erreurs comme sur mes réussites. Je veux vous dire, sans façon, sans artifice, ce que j’ai vraiment fait, et ce en quoi je crois pour l’avenir", explique-t-il.

A lire aussiNicolas Sarkozy va sortir un livre "très personnel" écrit en secret

Un livre de 270 pages tiré à 120 000 exemplaires

"Je connais la terrible crise de confiance que suscitent la politique et les politiques, reprend l’ancien locataire de l’Elysée. Je ne veux en aucun cas m’exonérer de ma part de responsabilité personnelle dans cette situation. Mais peut-être verra-t-on dans cet exercice d’écriture une exigence d’authenticité pour rétablir la confiance."

Et le président des Républicains d’indiquer que "cela faisait bien longtemps" qu’il avait envie de ce travail d’écriture. "Aujourd’hui, j’ai franchi le pas. Je ne le conçois que face à face. C’est à vous que je veux parler", conclut-il. 

Publicité
Selon Paris-Match, le livre fera 270 pages et sera tiré à 120 000 exemplaires dont certains seront adressés aux journalistes dans les prochains jours ; mais "les bonnes feuilles ne paraîtront pas dans la presse".

Vidéo sur le même thème : Nicolas Sarkozy part à l'offensive avec un livre, l'édito d'Arlette Chabot

Publicité