Arnaud Montebourg s’est récemment illustré en s’insurgeant du fait que les maillots de l’équipe de France de football sont fabriqués en Thaïlande. Le ministre du Redressement productif tenterait-il un nouveau coup d'éclat pour promouvoir le 'made in France' ?

©AFP

Une sortie remarquée. "Je ne comprends pas comment on peut aller faire fabriquer en Thaïlande ce qu’on fait très bien chez nous", a déclaré mardi Arnaud Montebourg au micro de RTL. Fervent défenseur du ‘Made in France’, le ministre du Redressement productif s’est en effet insurgé du fait que les maillots des joueurs de l’équipe national ne sont pas fabriqués dans l’Hexagone. "L’état d’esprit dans lequel nous retravaillons sur le ‘made in France’, c’est que toutes les forces de la société, tout le monde s’y met", a-t-il expliqué avant d’ajouter : "Les Français, dans leur vie quotidienne, à la mesure de leurs moyens, doivent le faire. Et une fédération française de football a des moyens. Donc, franchement, je ne suis pas content".

Un coup de gueule qui n’est pas passé inaperçu et qui continue de faire jaser. Thomas Sotto a en effet interrogé le ministre à ce sujet ce vendredi matin sur Europe 1. "Je demande à M. Le Graët, le président de la Fédération française de football de rapatrier une partie de la production du maillot de l’équipe de France ici, en France", lui a répondu Arnaud Montebourg, enfonçant ainsi le clou.

Publicité
Arnaud Montebourg et sa marinièreCe n’est pas la première fois qu’Arnaud Montebourg tente de se faire remarquer pour défendre le ‘made in France’. En 2012, il n’avait pas hésité à poser en Une du Parisien magazine en marinière et un mixer Moulinex dans les mains. Cette opération a tellement marqué les esprits que les Guignols de l’info ont même choisi d’habiller sa marionnette avec une marinière. Et si Arnaud Montebourg a réussi à faire passer son message y a deux ans, il semblerait qu’il y soit également parvenu cette année. Selon un sondage Tilder/LCI/OpinionWay publié jeudi, près de huit Français sur dix (78%) estiment qu’il est indispensable que les maillots de l’équipe de France pour la prochaine Coupe du monde soient fabriqués dans l’Hexagone.

Planet : Arnaud Montebourg milite pour le 'made in France'