Le député PS de l’Essonne, Malek Boutih a accordé un entretien au Parisien, à paraitre ce mardi. Il explique au quotidien qu’un remaniement ministériel est obligatoire. "Il faut remplacer le Premier ministre d’urgence" assure-t-il.

© AFP

Alors que les bonnets rouges continuent de manifester contre le gouvernement en Bretagne, François Hollande a été hué, lundi 11 novembre lors de la cérémonie sur le Champs-Elysées. Interviewé par le Parisien, le député PS de l’Essonne, Malek Boutih, réclame un remaniement ministériel, à commencer par un changement de Premier ministre.

Après les débordements lors des comémorations du 11 novembre c'est la cote de popularité de François Hollande qui chute encore. Un nouveau sondage révèle que seulement 21% des Français sont satisfaits du président. "Cette journée est terriblement révélatrice" affirme Malek Boutih. "Les arguments, le discours, les explications, plus rien ne passe avec les Français" explique le député socialiste.

"Il faut un signal d'urgence aux Français"

L’ancien président de SOS Racisme parle alors de " remplacer le Premier ministre d’urgence". "Il faut envoyer un signal d’urgence aux Français, afin de rétablir le dialogue. Cette urgence doit se traduire par un remaniement gouvernemental. Mais un remaniement fort, pas un simple changement d’équipe autour du Premier ministre" ajoute Malek Boutih.

Manuel Valls Premier ministre ?

Alors que le pays traverse une "situation grave", le député PS de l’Essonne évoque les noms de Valls ou encore Aubry pour ce remaniement ministériel : "nous ne manquons pas au PS de personnalités d’expérience ou populaires. Manuel Valls a un puissant écho dans le pays, Martine Aubry a pour elle son expérience, sa place de deuxième à la primaire de 2011 et, donc, sa popularité à gauche. Comme président de l’Assemblée, Claude Bartolone est un fin connaisseur de la majorité, il sait faire entendre sa voix sur l’Europe ou sur l’Allemagne et, en tant qu’élu de Seine-Saint-Denis, il possède une fibre populaire. Et il y en a d’autres encore".

Un remaniement évoqué par d'autres élus

Selon Malek Boutih, François Hollande "doit remanier, accepter de s’entourer de personnalités plus fortes avec qui partager le pouvoir et qui pourront le protéger" assurant que "la dissolution" de l’Assemblée "sera incontournable" "le jour où la crise atteindra son paroxysme".

Publicité
Dimanche dernier, Anne Hidalgo, la candidate socialiste aux municipales de Paris, évoquait également un remaniement ministériel : "une équipe sûrement plus resserrée, plus à la tâche, plus mobilisée, une vraie équipe politique, dans laquelle les ministres aient réellement un poids sur leur administration". "Il y a des gens sur le banc de touche", "quand on est essoufflé, il faut peut-être changer les hommes", avait-elle expliqué.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

26 commentaires

pourquoi ne pas mettre au

Portrait de dani5466

pourquoi ne pas mettre au gouvernement des petit patrons qui ont des entreprise et qui savent ce que travailler veut dire peut etre que ca changerais quelque chose et de faire comme dans les entreprises faire un essai d'un mois et si ca ne va pas RENVOYER tout simplement.

Votez pour ce commentaire: 

et si on lui disait "balekh,

Portrait de toutou12

et si on lui disait "balekh, balekh, rentre dans tta boutique!!!! en jouant vilainement sur les allitérations de son  nom ( et autres sonorités...!!!) serait-il content ce brave (hum???!!!!) homme?????

Votez pour ce commentaire: 

 

Portrait de passant par là

 

Bonjour.

En clair ceux qui sont sur le banc de touche ( sic) aimeraient bien passer au gouvernement histoire de s'assurer les bons revenus, avec bonnes indemnités de chômage plus tard quand ils devront laisser leur place à leur tour et de bonnes pensions transmissibles à leurs enfants; cela se comprend non ? Alors pour en faire passer un maximum il est bon de justifier cela aux yeux des français avec quelques erreurs ou incompétences qui permettrons en changeant les hommes de faire croire à "un changement"...!!! En fait de changement, la dette de l'état en faveur des amis politiques des partis va augmenter au détriment de la population qui s'assume et qui esperera encore à de nouvelles mesures qui lui soit enfin bénéfiques... Cela ne risque pas ! Il y a belle lurette que l'argent des impôts ne va plus aux services collectifs qui sont devenus payants les uns après les autres, bien que les impôts augmentent de plus en plus... y aurait-il une erreur ???

Bonne continuation.

 

Votez pour ce commentaire: 

Ciel ! surtout pas Aubry !

Portrait de NanouOise

Ciel ! surtout pas Aubry ! sinon c'est la révolution assurée !

Votez pour ce commentaire: 

c'est ce qu'on appelle "un

Portrait de LOUPIO-14

c'est ce qu'on appelle "un coup de couteau dans le dos ......ça étonne quelqu'un ??

ma grand  mère disait " fais du bien à ton voisin ....

il te chie dans la main .....

Votez pour ce commentaire: 

il n'y a pas que ayrault qui

Portrait de tibitin

il n'y a pas que ayrault qui doit partir se sont tous les socialos du gouvernement y compris leur président,

Votez pour ce commentaire: 

il n'y a pas que ayrault qui

Portrait de tibitin

il n'y a pas que ayrault qui doit partir se sont tous les socialos du gouvernement y compris leur président,

Votez pour ce commentaire: 

Tous les gens ont l’air de se

Portrait de bniat40

bniat40

Tous les gens ont l’air de se demander pourquoi les Musulmans terroristes ont si hâte de se suicider.

Regardons ensemble les évidences:

> > - Pas de Noël
> > - Pas de télévision
> > - Pas de femmes nues
> > - Pas de football
> > - Pas de côtelettes de porc
> > - Pas de vin
> > - Pas de hot-dog
> > - Pas de hamburgers
> > - Pas de bière
> > - Pas de bacon

LES MUSULMANS NE SONT PAS HEUREUX !

> > Ils ne sont pas heureux à Gaza..
> > Ils ne sont pas heureux en Égypte..
> > Ils ne sont pas heureux en Libye..
> > Ils ne sont pas heureux au Maroc
> > Ils ne sont pas heureux en Iran..
> > Ils ne sont pas heureux en Iraq..
> > Ils ne sont pas heureux au Yémen..
> > Ils ne sont pas heureux en Afghanistan..
> > Ils ne sont pas heureux au Pakistan..
> > Ils ne sont pas heureux en Syrie..
> > Ils ne sont pas heureux au Liban..

ALORS, Où SONT-ILS DONC HEUREUX ?

> > Ils sont heureux en Australie.
> > Ils sont heureux au Canada
> > Ils sont heureux en Angleterre.
> > Ils sont heureux en France.
> > Ils sont heureux en Italie.
> > Ils sont heureux en Allemagne.
> > Ils sont heureux aux États-Unis.
> > Ils sont heureux en Suède.
> > Ils sont heureux en Finlande.

> > Ils sont heureux en Hollande.
> > Ils sont heureux au Danemark.

 EN FAIT, ILS SONT HEUREUX DANS TOUS LES PAYS QUI NE SONT PAS MUSULMANS ET MALHEUREUX DANS TOUS LES PAYS QUI LE SONT!

> > ET QUI BLÂMENT-’ILS POUR LEURS MALHEURS ?

> > Pas l’Islam.
> > Pas leurs chefs spirituels
> > Pas eux-mêmes.

> > ILS BLÂMENT TOUJOURS LES PAYS OÙ ILS SONT HEUREUX!
 
> > ET ENSUITE, ILS VEULENT CHANGER CES PAYS POUR QU’ILS DEVIENNENT COMME LES PAYS D’OÙ ILS VIENNENT ET OÙ ILS ÉTAIENT MALHEUREUX !

> > Excusez-moi, mais je ne peux que me poser la question… :

> > COMMENT PEUT-ON DEVENIR AUSSI CON ?

Votez pour ce commentaire: 

bonne question et la réponse

Portrait de liberia.delorme@orange.fr

bonne question et la réponse est : LA RELIGION!  qui empêche les gens d'évoluer, d'aller de l'avant! ils ont plus de 6 siècles de décalage avec notre civilisation! et ils mélangent notre civilisation avec la leur! ils sont pour la charia, le niquad, le foulard ect...mais ils écoutent la radio, la tv, le portable, et ils conduisent, alors qu'à l'époque de leur prophète cette technologie n'existait pas! ils sont déchirés entre deux cultures, et tout en étant dépendant de notre civilisation, ils nous haissent, et nous appelent LES INFIDELES! le mieux ce serait qu'ils aient le courage de retourner d'ou ils viennent mais ça ce n'est pas leur objectif, ils veulent profiter de nos infrastructures, de notre civilisation sociale, ils ont goûté au confort et ne peuvent s'en passer,  alors ils veulent nous faire plier à leur religion, à leur croyance! A NOUS DE NE PAS NOUS LAISSER FAIRE!   UN RETOUR EN ARRIERE MERCI BIEN!

Votez pour ce commentaire: 

C'est tout à fait exact hélas

Portrait de NanouOise

C'est tout à fait exact hélas ! et moi aussi je me pose sans cesse la question !

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité