En poste depuis le début du quinquennat de François Hollande, un ministre a battu le record de longévité à son poste, qui existe depuis 1836 !

Un ministre du gouvernement de Manuel Valls détient un record, et on ne le savait pas ! Comme nous l'apprend France Info, citant le site Terre-Net, Stéphane Le Foll est depuis samedi dernier le ministre de l'Agriculture qui détient le record de longévité à son poste. 

Cela fait exactement quatre ans, quatre mois et 16 jours que Stéphane Le Foll occupe ses fonctions à l'hôtel de Villeroy. Le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Fôret est en effet en poste depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande, le 16 mai 2012.

A lire aussi Stéphane Le Foll : 5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur lui

Christine Lagarde détient le record inverse...

Mais il ne s'agit pas de n'importe quel record. Car Stéphane Le Foll n'est pas le recordman de la longévité à son poste depuis la Ve République, mais depuis 1836, date de création d'un ministère de l'Agriculture.

Publicité
Stéphane Le Foll détrône ainsi l’ancien champion de l’agriculture Edgard Pisani, qui fut ministre du 28 août 1961 au 8 janvier 1966, et qui est décédé le 20 juin 2016. A contrario, le ministre de l'Agriculture qui est resté le moins longtemps à son poste est Christine Lagarde, restée 1 mois seulement à l'hôtel de Villeroy (18 mai 2007 - 18 juin 2007).

Vidéo sur le même thème : Les Jardins de Vaujoubert : visite de Stéphane Le Foll

Publicité