Alors que le gouvernement d'Edouard Philippe doit être annoncé ce mercredi à 15 heures, "Europe 1" explique ce que font les hommes politiques durant leurs premiers pas de ministres.

Alors que les premiers ministres du gouvernement d'Edouard Philippe vont être nommés ce mercredi à 15 heures, Europe 1 s'est intéressé aux premières heures de la vie d'un ministre.

Tout commence par un coup de fil, soit du président lui-même soit du Premier ministre pour vous demander si vous êtes prêt à entrer au gouvernement. Mais l'intéressé ne doit pas s'emballer, rien n'est acté tant que le secrétaire général de l'Elysée n'annonce pas votre nom sur le perron du palais présidentiel.

"Certains ex-ministres, comme Roselyne Bachelot, expliquent que ce moment peut être difficile, surtout la première fois, car personne ne vous explique comment ça va se passer, et notamment qu'il faut constituer une équipe au plus vite", relate la radio.

Les dossiers politiques sont passés à la broyeuse

"Je n'avais pas l'expérience du ministère, a expliqué Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture. Quand on arrive, c'est constituer le réseau de ses collaborateurs qui est le plus compliqué. Tout le monde court partout pour essayer de trouver ses propres collaborateurs. On pose beaucoup de questions au personnel politique présent qui essaie chaque fois de nous présenter les candidats préférés. Vous ne savez pas si c'est ceux-là que vous voulez, donc on patauge un peu."

Publicité
Comment se passe la passation ? "Chaque ministre reçoit un appel des équipes précédentes pour caler l'heure de la passation de pouvoir, et régler des questions pratiques", eplique la radio. Enfin, le ministre sortant remet à son successeur le "dossier ministre" constitué de plusieurs centaines de pages, comme l'a révélé l'ancien ministre Dominique Bussereau. Quant aux dossiers proprement politiques, ceux qui n'ont pas été archivés auront déjà été passés à la broyeuse.

Vidéo sur le même thèmeEmmanuel Macron - Edouard Philippe : duo ou duel 

mots-clés : Nomination
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité