C’est du jamais depuis la création du baromètre il y a 32 ans : François Hollande bat tous les records d’impopularité si l’on en croit les derniers chiffres d’un sondage BVA. Avec seulement 26% d’opinions favorables, aucun président n’est descendu aussi bas.

© AFP

C’est un record. En seulement dix-huit mois de mandat, François Hollande est devenu le président en exercice le plus impopulaire de la Ve République. Selon les derniers chiffres d’un sondage BVA-Orange réalisé pour l’Express et France Inter, le chef de l’Etat n’enregistre plus que 26% d’opinions favorables au mois d’octobre. En septembre, il était à 32%.

Le tandem Hollande-Ayrault au fond du gouffre « Jamais, en 32 ans de mesures, un président n'était tombé en dessous de 30% de bonnes opinions » commente Gaël Sliman, directeur adjoint de l’institut BVA. Sur l’ensemble des personnes interrogées, 73% disent avoir une mauvaise opinion du chef de l’Etat. Une proportion qui grimpe à 97% chez les partisans de droite. Mais François Hollande n’est pas seul dans sa chute vertigineuse, Jean-Marc Ayrault le suit de très près avec seulement 25% d’opinions positives. Le record en la matière reste pour l’heure celui d’Alain Juppé, qui était tombé à 20% en décembre 1995.

Publicité
Manuel Valls crève le plafondSeuls 14% des Français continuent de penser que la politique menée par le duo Hollande-Ayrault est efficace, contre 84% qui la jugent inefficace. Ils sont 25% à la trouver juste. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Manuel Valls surfe toujours sur la vague du succès. Avec 58% au mois d’octobre, et une progression de 9 points, le ministre de l’Intérieur est de loin la personnalité n°1 de ce palmarès. Les Français sont ainsi 70% à avoir une bonne opinion de Manuel Valls, le ministre qui « réalise le tour de force d’être aussi populaire auprès des sympathisants de droite qu’auprès de ceux de gauche ».

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité