Le candidat socialiste Benoît Hamon a remporté dimanche soir la primaire de la gauche face à Manuel Valls, avec 58,65% des suffrages selon des résultats partiels. Retrouvez les résultats et discours du second tour. 

Les résultats sont tombés. Ce dimanche les Français étaient appelés à voter lors du second tour de la primaire organisée par le Parti socialiste afin d’élire le candidat qui le représentera lors de l'élection présidentielle. Et c'est Benoît Hamon qui l'a remporté face à Manuel Valls, ont annoncé les organisateurs.  

Retrouvez les moments forts de la soirée : 

21h15.  Benoît Hamon : "Il faut écrire une nouvelle page de notre histoire". Le vainqueur de la primaire de la gauche s’est à son tour exprimé. "Il faut écrire une nouvelle page de notre histoire, nous voulons nous épanouir dans le travail et à côté nous devons inventer la protection sociale du XXIe siècle", a-t-il notamment expliqué, à propos évidemment du revenu universel qui "permettra de vivre le travail plus librement, de le choisir plutôt que de le subir".

21h00. Benoît Hamon démarre son discours… alors que celui de Manuel Valls n’était pas terminé. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir sur la Toile. 

20h55. Manuel Valls : "Bonne chance" à Benoît Hamon "pour le combat qui est devant lui ". Manuel Valls, qui a perdu ce second tour face à Benoît Hamon, s’est exprimé quelques minutes après l’annonce des premiers résultats souhaitant "bonne chance" au vainqueur "pour le combat qui est devant lui". "Hamon est désormais le candidat de notre famille politique. Il lui appartient de mener à bien la belle mission du rassemblement", a-t-il notamment expliqué. Et d’ajouter : "Les défaites font partie de la vie politique, j’aime trop la vie pour que la rancœur puisse chez moi l’emporter". 

20h50. BENOÎT HAMON REMPORTE LA PRIMAIRE DE LA GAUCHE. Le candidat socialiste Benoît Hamon a remporté dimanche soir la primaire de la gauche avec 58,65% des suffrages, face à Manuel Valls (41,35%), ont annoncé les organisateurs.  Les résultats sont encore partiels. 

20h40. Benoît Hamon donné vainqueur. La candidat socialiste Benoît Hamon a remporté le second tour de la primaire de la gauche face à Manuel Valls, ont indiqué plusieurs sources du Parti socialiste à l'AFP. 

20h25. Et côté ambiance chez les deux candidats ? Apparemment, les sympathisants de Manuel Valls ne sont pas à la fête. Benoît Hamon serait-il déjà donné gagnant ? Les soutiens de ce dernier se font en tout cas de plus en plus nombreux du côté de la Mutualité. 

20h10. Le bureau de vote de Solférino penche pour Hamon. S'il n'est qu'un seul bureau de vote parmi de nombreux autres, celui de Solférino, siègle du Parti socialiste, a toutefois déjà voté. Et c'est en faveur de Benoît Hamon que les votants se sont prononcés, avec 66% des suffrages recueillis, selon des journalistes présents sur place. 

19h55. Les deux candidats sont arrivés sur les lieux où ils feront leur discours. Benoît Hamon est arrivé à la Mutualité, où il devrait s'exprimer vers 21h, tandis que Manuel Valls est la Maison de l'Amérique Latine depuis une vingtaine de minutes. 

19h. Fermeture des bureaux de vote, participation en hausse. Les bureaux de vote ont fermé partout en France à 19h, avec une dernière estimation de la participation en nette hausse par rapport à la semaine dernière. Entre 1,9 et 2,1 millions de personnes ont ainsi voté lors de ce second tour, selon des chiffres annoncés par les organisateurs.

18h55. Hamon se dit "content de la qualité de cette campagne". Alors qu'il allait voter ce dimanche, le candidat à la primaire de la gauche est revenu sur sa campagne et a également répondu aux questions des journalistes sur celle qui suivra pour le socialiste qui sera élu. 

18h40. Mais au fait, qui soutient qui ? Benoît Hamon et Manuel Valls ont chacun leurs partisans. Les candidats perdants du premier tour de la primaire ont, eux aussi, choisi leur camp. Découvrez qui ils soutiennent en cliquant sur l'article suivant : "Primaire de la gauche : qui soutient qui pour le second tour ?"

18h20. Les discours des deux candidats se préparent. En attendant les résultats, les deux candidats, Benoît Hamon et Manuel Valls, doivent en ce moment même peaufiner leur discours. Les tribunes sont prêtes et les deux hommes devraient s'exprimer aux alentours de 21 heures, après l'annonce des premiers chiffres. 

18h. Les chiffres de la participation à 17h. La Haute autorité a indiqué en fin d'après-midi que la participation s'élevait à 1,3 million de votants à 17h, sur 75% des bureaux de vote. Une participation toujours en hausse puisqu'à cette heure-ci la semaine dernière, un million de votants avaient été enregistrés dans environ 70% des bureaux de vote.  

17h55. Qu'est-ce qui différencie les deux candidats ? Benoît Hamon et Manuel Valls représentent deux courants de la gauche. Mais que prévoient au juste les deux candidats s'ils gagnent ? Immigration, sécurité, social, santé, économie... Retrouvez les points forts de leurs programmes en cliquant sur le lien suivant : "Benoît Hamon et Manuel Valls : ce qui différencie leur programme".   

17h45. Une journaliste vote... 4 fois ! Nouvelle polémique en vue ? Comme lors du premier tour, une journaliste de BuzzFeed News a réussi à voter plusieurs fois (pas moins de 4 bulletins glissés dans des urnes de plusieurs bureaux de vote) ce dimanche. 

17h35. Encore une chance pour Valls ? Si le premier tour a été remporté par Benoit Hamon, Manuel Valls croit encore en ses chances pour remporter cette primaire. "Tout est possible", a-t-il déclaré après avoir glissé son bulletin dans l’urne ce dimanche.

Publicité
17h30. Une participation en hausse par rapport au premier tour. Le président du comité national d'organisation du scrutin a annoncé dans l’après-midi que ce second tour de la primaire organisée par le Parti socialiste avait attiré dimanche à 12h00 plus de 567 000 votants dans 75% des bureaux de vote. Un chiffre en hausse de 21% par rapport au premier tour.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité