© AFPAFP
Pièce chargée d'histoire, bureau qui "rend fou", Premières dames éphémères... plusieurs malédictions semblent planer au-dessus du palais de l'Elysée. 
Sommaire

La malédiction de la Première dame

Au Touquet en 2017 pour aller voter, Brigitte Macron a été mise en garde par un badaud au sujet d'une malédiction qui pourrait la frapper prochainement ! "Soyez prudente, parce que… il y a une malédiction à l’Elysée, vous savez ?", a-t-il lancé à la femme du président. Et celui-ci de préciser : "Les Premières dames disparaissent quelques mois après…". Une mise en garde qui n’a pas eu l’air de faire peur à l'épouse du président, laquelle lui a répliqué avec un sourire : "Oh la la ! On va conjurer".

Le "bureau qui rend fou"

A l'Elysée, il paraît qu'il y a un "bureau qui rend fou". Ce bureau, ancienne chambre de l'impératrice Eugénie, situé au premier étage de l'Elysée, offre une vue imprenable sur le parc du palais présidentiel. Il est stratégiquement situé entre le bureau du président et ses appartements privés.

Mais d'après la rumeur, ce bureau, autrefois occupé par Henri Guaino puis Aquilino Morelle rendrait fou ses occupants. Dans le livre Elysée, vérités et légendes, les auteurs relatent cette rumeur qui conduirait l'occupant de ce bureau à une "dérive narcissique" et une "coupure avec 'la vraie vie'". Est-ce pour cela que François Hollande avait fait de cette très belle pièce, si convoitée, une salle de réunion ?

Le salon d'Argent

Dans le palais présidentiel, il est un lieu où l'on n'aime pas trop s'attarder... Il s'agit du "Salon d'argent", lieu chargé d'histoire. C'est en effet là que Napoléon Ier a signé son abdication et que le président Felix Faure est mort d'une crise cardiaque dans les bras de sa maîtresse. C'est aussi là que le général de Gaulle est passé après avoir annoncé son départ en 1969. C’est aussi dans cette pièce qu’un intrus, qui avait réussi à escalader la grille du Coq, avait été retrouvé faisant une sieste dans le canapé, en 1974...

Des vols à répétition

Malgré l’important système de sécurité qui y est déployé, l’Elysée n’échappe pas aux vols. Un rapport commandé par la Cour des comptes en 2008 révélait que 200 objets répertoriés par le Mobilier national avaient disparu entre 1995 et 2007. Et si certains ont pu être identifiés et attribués à des délégations étrangères reçues en voyage officiel, la plupart de ces larcins demeurent un mystère, ainsi que le rapportent Patrice Duhamel et Jacques Santemaria dans Elysée, coulisses et secrets d’un palais.

La malédiction des présidents éliminés

Sur les 25 présidents de la République que la France a connu depuis 1848, seuls 10 ont terminé leur mandat, relève dans son livre Patrice de Moncan, auteur du Palais de l'Elysée. Certains y sont morts brutalement, d'autres ont été assassinés, ou ont démissionné. "D'autres encore sont devenus fous, au point de grimper dans les arbres du parc !", ajoute l'historien.