Coalition LR et LREM : passera-t-elle par Nicolas Sarkozy ? ©Lemouton Stephane/Pool/ABACAabacapress
Ce mardi 27 juin 2023, Nicolas Sarkozy a participé à un déjeuner avec des députés Renaissance issus des rangs de la droite. L'ancien président de la République travaille-t-il à un rapprochement entre les deux groupes politiques ? Comment y parviendrait-il ?
Sommaire

Ce mardi 27 juin 2023, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec une quinzaine de députés de "l'aile droite de Renaissance" lors d’un déjeuner. Il a ainsi retrouvé plusieurs ex-Les Républicains comme Robin Reda, Charles Rodwell, Constance Le Grip, Damien Abad et Laure Miller.

Pendant deux heures, l'ancien président a abordé divers sujets à l'Hôtel de la questure de l'Assemblée nationale : guerre en Ukraine, santé, immigration... Il en a aussi profité pour renouveler son soutien à Emmanuel Macron : "Quand on aime la France, on l'aide. […] Aider Macron, c'est aider la France", rapporte Le Figaro. Qu’entend-il par "aider Emmanuel Macron" ?

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy : une relation faite de respect et d’amitié

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy s'apprécient et s'estiment depuis longtemps. L'ancien président de la République a même discrètement préféré le candidat LREM à la candidate LR, Valérie Pécresse, lors des élections présidentielles de 2022. "J’ai été très transparent pendant la campagne présidentielle, j’ai soutenu Emmanuel Macron. Et si c’était à refaire, je le referais", a-t-il soutenu en octobre 2022 dans les pages du JDD

Pour sa part, Emmanuel Macron aime recueillir l'avis de son prédécesseur. Les deux hommes échangent régulièrement sur la situation politique et se retrouvent fréquemment pour déjeuner. Ce fut le cas, entre autres, le jeudi 5 janvier, le mardi 7 février, puis le 8 juin 2023… En outre, Emmanuel Macron souhaiterait s’inscrire dans la continuité présidentielle de l’ancien président de droite. "Si Macron drague autant [Nicolas Sarkozy], c'est parce qu'il veut s'inscrire dans une lignée de présidents. Il ne veut plus apparaître comme le fils de Hollande", révèle un proche de Nicolas Sarkozy à RTL.

Mais, au-delà de l’admiration mutuelle, les rencontres fréquentes entre les deux hommes témoigneraient-elles d’un rapprochement entre Les Républicains et Renaissance ?

Nicolas Sarkozy : le médiateur d’une coalition future ?  

"Les Républicains manquent à Emmanuel Macron pour atteindre la majorité absolue. Or s’il ne tend pas franchement la main à la droite et si de leur côté Les Républicains demeurent sur leur quant-à-soi, ils ne risquent pas de se retrouver !", déclarait Nicolas Sarkozy lors d’un entretien au Figaro en mai 2023. Depuis, la situation n’a pas évolué. Fragilisée par l’absence d’une coalition solide, la majorité présidentielle cherche à se reconstruire au lendemain de la crise de la réforme des retraites. Et si l’appel au rapprochement de Nicolas Sarkozy était finalement entendu ?

Lors du déjeuner de ce mardi 27 juin 2023, Nicolas Sarkozy aurait appelé de ses vœux une coalition LR – Renaissance, rapporte Le Figaro. Comme pour appuyer la possibilité d’un rapprochement prochain entre les deux groupes politiques, la présidente des députés Renaissance à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé, est passée saluer l’ancien président à la fin du déjeuner. Comment Emmanuel Macron parviendrait-il à convaincre les députés LR de se joindre à une coalition présidentielle ? Nicolas Sarkozy pourrait-il l’y aider ?

Coalition LR et LREM : la solution dépend-elle de Matignon ?

Lors du déjeuner de ce mardi 27 juin 2023, Nicolas Sarkozy aurait déclaré : "[Elisabeth Borne] est une femme bien et honnête. Mais je préfère être franc avec vous : l'électorat de droite a pu se sentir floué par ce choix de gauche", rapporte Le Figaro. Pour l’ancien président, l’absence d’une coalition LR – Renaissance repose avant tout sur le manque d’un Premier ministre de droite.

Au lendemain du second tour de la présidentielle déjà, Nicolas Sarkozy affirmait à Emmanuel Macron : "Il faut changer de Premier ministre. La France est à droite, il faut un Premier ministre de droite." Il lui aurait ensuite prédit en mai 2022, à l’approche des élections législatives : "Vous venez de perdre la majorité absolue", révèle Le Parisien.

Alors que la majorité présidentielle se relève de la crise de la réforme des retraites, Emmanuel Macron va-t-il nommer un Premier ministre de droite ? L’avenir le dira.