La rémunération du Livret A pourrait bien être revue à la baisse début août si l'inflation reste modérée. Tous les détails avec Planet.fr.

Le taux du Livret A n'en finit décidément plus de chuter. Déjà passé de 2,25% avant le 1er février dernier à 1,75% actuellement, son taux risque fort d'être, une fois encore, revu à la baisse début août.

En tenant compte de l'inflation, il devrait se situer vers 1%, voire légèrement plus bas, a déclaré ce lundi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. De même, Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts, a évoqué dans un entretien au Journal du Dimanche un taux de rénumération du placement préféré des Français compris entre 1% et 1,25%.

Cette baisse pourrait entamer la popularité de ce placement et favoriser une décollecte nette (retraits supérieurs aux versements), comme cela s'était produit en 2009, alors que le taux du Livret A avait chuté de 4% à 1,25%, son niveau le plus bas de l'histoire.

Voilà pourquoi Jean-Pierre Jouyet juge difficile d'abaisser la rémunération de ce placement sous la barre des 1,5%. "Politiquement, on peut considérer qu'il ne faudrait pas baisser le taux au-dessous des 1,50%", explique le directeur général de la Caisse des dépôt dans un entretien au Journal du Dimanche de ce week-end. "Mais si l'on raisonne de façon mécanique, on devrait descendre entre 1% et 1,25%", ajoute-t-il.

Préserver le pouvoir d'achatLe ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a confirmé fin juin la probabilité d'une baisse du taux de rémunération en août, tout en promettant qu'elle serait limitée afin de préserver le pouvoir d'achat du Livret A. "Le pouvoir d'achat du Livret A sera maintenu de façon à être favorable par rapport à l'évolution de l'inflation", a-t-il déclaré.

"Sur le chiffre exact, moi j'attends de savoir ce que seront les résultats de l'inflation", a délcaré Christian Noyer sur BFM Business. "1 ou 1,25, ça me paraît plutôt un chiffre vers le haut, le chiffre qui résulterait spontanément de la formule serait plutôt vers le bas de cette fourchette, voire un peu plus bas" a-t-il continué.

Enfin, si les épargnants ne sont pas contents, les banques, elles, se réjouissent d'une éventuelle baisse du taux du Livret A. Selon Standard and Poor's, il pénalise le secteur bancaire : "Depuis plusieurs années, le circuit de l'épargne réglementée draine une part de plus en plus grande des dépôts vers des missions d'intérêt général, au détriment de l'activité commerciale des banques".

Publicité
Quoiqu'il en soit, la collecte nette du Livret A sur les cinq premiers mois de l'année reste supérieure à celle de la même période en 2012, grâce à un moi de janvier exceptionnel. Au total, les sommes déposées sur le Livret A ont atteint 264,9 milliards d'euros fin mai.

© AFP

Publiez votre commentaire

12 commentaires

Le gouvernement et nous

Portrait de Loauda

Louis Auda

Le gouvernement et nous !

Nous devons toujours payer les ,erreurs de ce gouvernement complètement idiot mais, ou allons ,,nous ?

Nee peu que nous arrivions à mettre de côté pour compenser la faiblesse de nos retraites (du privé) s'envole et va servir à payer tous ceux qui n'ont jamais contribué sont nourris,logés,soignés etc....mais seulement viennent d'ailleurs,d'un autre pays,ce n'est vraiment pas normal,et je dis comme je l'ai vlu un pen avant,a quand la révolution ? On n'en a marre ,de cette mauvaise gestion et nous voudrions pouvoir vivre normalement,ce qui est louin d'être le cas en ce moment de règne socialiste !........

Votez pour ce commentaire: 

Bientôt, avec la baisse du

Portrait de yoyovingo

yoyovingo

Bientôt, avec la baisse du livret A, ce sont les épargnants qui vont devoir donner de l'argent pour en posséder un. C'est du jamais vu! Vive la Gauche.

Votez pour ce commentaire: 

Un gouvernemant social mais

Portrait de fafado

Un gouvernemant social mais biensur... continuez à toucher le peuple Français c'est une honte ! Merci aux personnes nous ayant mis ces incapables à la tête de notre pays! 

Une démocratie ? une dictature OUI !

Merci la gauche enfin sur ce on va encore voir sa tête d'imbécile encore 4ans !

Votez pour ce commentaire: 

Et l'électricité et tous les

Portrait de DANIEL74

DANIEL 74

Et l'électricité et tous les services des monopoles gaz, SNCF etc augmentent. Toute la différence entre pillage et partage

Votez pour ce commentaire: 

Marre de cette gestion nulle

Portrait de jedege

jedege

Marre de cette gestion nulle de notre France par des incapables mis en place par des idiots qui n'ont cru que leurs promesses, faisant fi des mises en garde d'hommes éclairés, dont certains de gauche.  Si le livret A ne rapporte plus rien  il faut que tout le monde retire son argent, et tant pis pour les conséquences puisque tout es fait à notre insu sur notre dos de cochons-de-payants. Nous allons, au 21ème siècle, devoir faire comme nos arrières grands parents qui cachaient leur maigre argent dans des boîtes dans les greniers, les caves et les jardins. Triste image pour des gens qui ont travaillé toute une vie et se voient privés du moindre avantage. Surtout en pensant que les nouveaux électeurs potentiels sont traités comme des rois, jamais travaillé, jamais cotisé, jamais positifs envers la France, mais subventionné dans tous les domaines dont logements, revenus, allocations, protection sociale...

Votez pour ce commentaire: 

e d f augmentation, g a z

Portrait de iris70400

2501

e d f augmentation, g a z idem ,livet a en baisse ,normal il fauit payer tous ces nouveaux arrivants en FRANCE.TOUS ces bons a rien ,comme nos fumiers de politiquards .A QUAND LA REVOLUTION QUE L ON METTE TOUS CA DEHORS

Votez pour ce commentaire: 

Placez en Suisse... comme les

Portrait de 001

 Placez en Suisse... comme les autres.

Quand les consommateurs comprendront-ils qu'ils sont un levier incontrôlable de l'économie.

Les réseaux sociaux sont un moyen de pression du 21 eme siècle. Ne plus acheter dans telle ou telle enseigne pendant une semaine, déplacer en masse les épargnes... pas besoin de descendre dans la rue pour exprimer son mécontentement 

Votez pour ce commentaire: 

Si l'inflation reste modérée,

Portrait de chti43

 Si l'inflation reste modérée, c'est la faute à cette bande d'incapable du gouvernement et de Hollande, ils n'ont aucun scrupule à toucher à l'épargne populaire, honte à ces bons à rien. Par contre l'augmentation du carburant au moment des départs en vacances, l'augmentation de la TVA, ils ne l'oublient pas non plus, ainsi le pouvoir d'achat des vacanciers sur leur lieu de villégiature sera très nettement diminué, la rentrée de septembre s'annonce très noire pour tout le monde, sauf pour ces bons à rien du gouvernement qui ont un train de vie privilégié, il est plus que temps de montrer notre mécontentement, mais comme tous les ans en juillet et août tout va bien, et en septembre tout le monde est mécontent, et pendant ce temps là nos bons à rien mettent en place des mesures de voleur, et tout le monde la ferme, en septembre il sera trop tard

 

Votez pour ce commentaire: 

faite comme moi

Portrait de macarena25

 macarena25

 faite comme moi !!!!!!!enlever tout ce que vous avez placé dans ces banques et garder les chez vous, bien caché pendant 2 a 3 mois et vous verrez que ces mêmes banques vont vous manger dans les mains ????????????pour que vous reveniez chez eux !!!!!!!!! si toutes les personnes sancés le font, le livret A et les autres placements vont grimper en flèche....il y en à marre des profiteurs qui gouvernent la planête !!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

à quand un deuxième 1789 pour

Portrait de macarena25

 macarena25

 à quand un deuxième 1789 pour que cela cesse ???????

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité