Retour de La Niña : quel impact sur le climat est à prévoir ? Illustration Istock
Le phénomène météo "La Niña", inverse d'El Niño, risque de se manifester cet été. Qu'est-ce que cela implique ? Peut-il freiner le réchauffement climatique ? Guillaume Jauseau, météorologue pour Météo & Radar, nous répond.
Sommaire

Le phénomène El Niño, caractérisé par un dérèglement du système climatique se traduisant par un réchauffement de l’océan Pacifique tropical, s'apprête à tirer sa révérence pour laisser place à un autre phénomène.La Niña, phénomène opposé, prendra le relais. Mais de quoi s'agit-il et à quoi faut-il s'attendre ? Guillaume Jauseau, météorologue pour Météo & Radar, est là pour répondre à nos questions.

Prévisions et Impact de La Niña

Le scientifique anticipe le retour progressif de La Niña à partir de cet été : "La Niña commencera en douceur cet été avec un pic attendu durant l'automne 2024 qui se prolongera durant l'hiver 2025, pour le moment, il est difficile d'établir des prévisions au-delà de cette période".

Comment ce phénomène se manifeste-t-il exactement ?  "Les effets de La Niña se manifestent par une poche d'eau plus froide que la normale dans le Pacifique central, ce qui influence le climat mondial."

El Niño  engendre une montée de températures allant " de 1 °C à 1,5 °C au-dessus des normales de saison. En revanche, La Niña peut faire chuter les températures de 0 à -0,5 °C, " ce qui est vraiment faible, honnêtement." Explique Guillaume.

Ce phénomène engendre-t-il des conséquences positives ou négatives ?

Selon l'expert : "La Niña peut entraîner son lot d'effets dramatiques, comme des sécheresses dans certaines régions et des conditions plus humides dans d'autres, comme en Indonésie. Elle peut également contribuer à abaisser les températures mondiales,contrairement à El Niño qui les élève." 

Guillaume Jauseau souligne que : "ni La Niña ni El Niño n'ont d'impacts directs en France et plus globalement en Europe". Ce qui est loin d'être le cas dans d'autres continents...

"Les pays d'Asie sont les plus touchés. Ils peuvent s'attendre à des moussons plus abondantes, entraînant davantage d'inondations. De même, les États-Unis et le Canada connaîtront des températures plus fraîches. L'Afrique connaîtra un climat plus frais et humide, augmentant le risque d'inondations. En revanche, certains pays d'Amérique du Sud sur la côte Est feront face à la sécheresse."

La Ni ñ a : une aide face au réchauffement climatique ?

La Niña par ses effets rafraîchissants pourrait-elle atténuer le réchauffement climatique? Guillaume Jauseau répond à cette interrogation : "La Niña est relativement faible cette année, et nous faisons face à une vague de changement climatique qui suit une tendance bien trop alarmante, cette baisse de températures est donc bien trop faible pour avoir un véritable effet."

Nous pouvons néanmoins espérer qu'elle contribuera à limiter les excès que nous avons connus ces dernières années.

Un impact limité 

En Europe donc, les effets de La Niña sont indirects. Bien que le continent ne soit pas directement touché, il peut connaître des hivers doux et humides. "Comparativement à d'autres continents, comme explique précédemment, l'Europe ne présente pas de lien direct...

Perspectives futures

Cependant, il précise que cela peut engendrer un effet domino. "Généralement, autour de La Niña,on observe des hivers doux et très humides en Europe, bien que cela ne soit pas une règle absolue."

Mais cela pourra-t-il changer dans le futur ? Il est difficile de prédire l'évolution future de La Niña et son impact sur la France. Cependant,il est peu probable qu'elle soit un frein significatif au changement climatique