Météo des plages : à quoi s'attendre ce samedi 5 août sur les littoraux ? IllustrationIstock
Tandis qu'un temps mitigé devrait s'étendre sur le territoire ce samedi 5 août 2023, la météo sera-t-elle quand même propice à la baignade ? Quelles seront les conditions de l'eau près de chez vous ? Voici la réponse.

Cette journée du samedi 5 août sera une nouvelle fois touchée par des perturbations dès le début de la matinée. Des territoires des Hauts-de-France en passant par la Normandie et la Bretagne, jusqu'à la Vendée notamment, plusieurs départements subiront des averses jusqu'en début d'après-midi. La Vendée profitera ensuite d'un retour du soleil, malgré quelques nuages. Largement épargnées, Perpignan, Montpellier, Marseille et même Nice seront baignées d'un soleil radieux. Mais les conditions seront-elles réunies pour permettre aux Français et aux touristes de pouvoir faire trempette ? 

Météo des plages : gris à l'ouest et soleil plein au sud est 

Venteux. La tempête Patricia et ses vents à plus de 100 km/h n'ont apparemment pas dit leur dernier mot". Des rafales  viendront s'abattre sur les côtes au nord, à l'ouest et même au sud-ouest du pays. Les Landes seront peut-être épargnées mais la baignade ne sera pas très plaisante. La température de l'eau devrait être plutôt fraîche pour les plages les plus au nord (Manche, mer du Nord) avec entre 15 et 16°C de moyenne. Pour ce qui est du littoral Bretagne Vendée, elles seront plus hautes, mais sans dépasser les 18°C. Le Golfe de Gascogne quant à lui aura pas droit à un léger mieux avec 22°C attendus dans l'eau

Si vous avez choisi de passer vos vacances dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou près de Perpignan et son front de mer, vous devrez être heureux. En plus de la température dans l'air plus que favorable, avec une moyenne de 27°C, celles ressenties dans l'eau seront autour de 24°C. Malgré des orages prévus du côté de Nice dans l'après-midi, le thermomètre affichera en moyenne 29°C pour ce qui est de l'océan. Autrement dit la baignade sera plus agréable qu'à l'ouest. La Corse elle, verra comme à son habitude des températures plus que favorables avec 29°C prévus dans l'eau, notamment sur la plage Saint-Joseph de Bastia.