La France a connu son mois le plus pluvieux depuis 1999 en septembre 2024. Pour faire face aux pluies intenses et inondations, voici quelques bons réflexes à adopter.
Ce mois d'août est très capricieux. Effectivement, entre fortes pluies, situation orageuse régulière, vents forts, et températures automnales, la fraîcheur n'est pas prête de partir de France. C'est une situation qualifiée d’"exceptionnelle" pour la saison, par La Chaîne Météo. En effet, ce type de dépression se produit habituellement "en automne" et "surtout en hiver", explique l’agence météorologique. Elle intervient alors que la France connaît une vague de fraîcheur. Les températures de cette semaine sont comparables à celles d’un mois d’octobre, avec en moyenne cinq degrés en-dessous des normales de saison.
Un début de semaine compliqué
Ce début de semaine signant aussi le début du mois d'août, et donc des congés d'été de la plupart des Français, en a déçu plus d'un. En effet, en plus de gros coups de vent, la mer peut s'avérer dangereuse. Comme indiqué dans un précédent article Planet, toutes sorties en mer, le mercredi 2 juillet, sont donc considérées comme "périlleuses" et donc "à déconseiller". De nombreuses plages devraient hisser le drapeau rouge et interdire la baignade.
Une fin de semaine sous la fraîcheur
Comme précisé par la Chaîne Météo, cette fin de semaine sera marquée par un temps agité. Selon les prévisionnistes, " après les pluies, c'est une traîne très active qui concernera les 3/4 du pays, avec de fortes averses." Mais quelles seront les températures attendues ce week-end ? Découvrez les dans notre diaporama, disponible ci-dessous.