La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Pompon ou Médort pourraient-ils être un vecteur de propagation des punaises de lit, ces petits insectes buveurs de sang qui ont réussi à paniquer la société française jusqu'à contraindre les autorités politiques à de rassurantes paroles ? Cinéma, métro, train... Les punaises, grosses comme des pépins de pomme, paraissent pouvoir s'infiltrer partout, et surtout chez nous. Dès lors, de nombreux propriétaires d'animaux domestiques parmi lesquels les chiens, les chats, les rongeurs ou autres oiseaux s'interrogent : avides de sang, les satanées bestioles pourraient-elles s'attaquer à nos amis amis poilus, voire être transportés par eux ?
Les punaises n'aiment pas les poils
Les mauvaises nouvelles d'abord : aucune étude ne réfute le fait qu'une punaise de lit puisse s'accrocher à votre animal et se faire transporter par lui. Mais le pourcentage de chance que cela arrive est minime, car les punaises préfèrent les humains aux animaux, et de loin. "Ce ne sont pas des hôtes mais des victimes occasionnelles si les maîtres sont absents. Les punaises n’aiment pas les poils et une punaise de lit, si elle a le choix, préférera l’humain", expliquait ainsi au Monde Jean-Michel Bérenger, entomologiste à l’IHU de Marseille. En revanche, si piqure il y a, les animaux infestés peuvent devenir anxieux et stressés à cause des démangeaisons constantes que les piqûres engendrent.
Attention aux produits que vous pourriez utiliser pour traiter vos compagnons poilus : les traitements insecticides doivent être adaptés aux animaux. Des traitements thermiques, qui utilisent la chaleur pour tuer les punaises, sont également efficaces.