Peaux d’agrumes : ces 7 astuces pour s’en servir à la maison
La saison des agrumes est lancée depuis quelques semaines déjà. Pourtant, on ne se pose jamais la question de la réutilisation des épluchures. À l’instar des pommes, les peaux d’agrumes peuvent servir lors de divers tâches domestiques. Découvrez nos bonnes idées pour leur donner une seconde vie.

La saison estivale est officiellement lancée. L’occasion de se réunir entre amis ou en famille autour de repas bien garnis. Le dessert suscite souvent le plus grand intérêt. Tandis que certains opteront pour des gourmandises saisonnières (boules de glace, sorbets, cônes, etc.), d’autres choisiront plutôt des fruits. Cela tombe bien puisque nous sommes arrivés dans la période de prédilection des agrumes.

Originaires d’Asie orientale, les agrumes sont les fruits de certains arbustes fruitiers tels que l’oranger ou le citronnier. Ils représentent le groupe de fruits le plus cultivé au monde et ont pour particularité de se détacher en quartiers. Parmi eux, on peut citer les clémentines, les pamplemousses, les citrons, les mandarines ou encore les inoubliables oranges. Tous et toutes ont des bienfaits indéniables sur la santé.

Les bienfaits des agrumes

De nombreuses études ont démontré que la consommation d’agrumes était bénéfique pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, comme l'explique Femme Actuelle. Ces bienfaits seraient attribués à certains composants : les flavonoïdes. Ces substances antioxydantes réduiraient les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. Elles préviendraient également le processus menant aux dépôts de plaque sur les artères (athérosclérose). Par ailleurs, une étude a démontré que la consommation régulière de ces agrumes améliorait sensiblement le bilan lipidique sanguin (le cholestérol et les triglycérides).

Enfin, les agrumes sont connus à juste titre pour leur richesse en nutriments. Par exemple, une orange moyenne, deux clémentines ou un demi-pomelo suffisent à fournir 50 à 60% de l’apport quotidien conseillé. Ici, ce sont les vitamines de type C qui prédominent. Les agrumes contiennent aussi des vitamines du groupe B et E, du potassium et du calcium (surtout l'orange). Enfin, leur acidité, surtout dans le citron et le pomelo, améliore l'assimilation du calcium et du fer et active les sécrétions digestives, même si l'acidité peut être mal tolérée par les estomacs délicats.

Vidéo du jour

C’est l’été et la consommation des agrumes est probablement vivement conseillée par votre médecin. Découvrez donc ci-dessous, les 7 astuces pour réutiliser vos épluchures d’agrumes de manière inventive et au bénéfice de votre habitat !

Conserver les zestes

1/7
Conserver les zestes

En été, préparez une boisson fraîche en plaçant les zestes dans une bouteille d'eau. Laissez au réfrigérateur au moins 24h avant de servir très frais. Vous pouvez y mélanger des agrumes ce qui rendra votre boisson encore meilleure

Des fruits confits

2/7
Des fruits confits

Si vous conservez les fruits confits de vos agrumes, vous pouvez vous en servir pour les consommer dans un gâteau au chocolat par exemple ou dans un cake aux amandes. Vous pouvez aussi les tremper dans du chocolat fondu afin de réaliser de délicieuses confections

Fabriquer de la poudre d’agrumes

3/7
Fabriquer de la poudre d’agrumes

La poudre d'écorce d'agrume peut très bien remplacer le zeste frais dans vos recettes. Elle peut être associée à de nombreux plats comme des salades de fruits, des tartes ou des gâteaux. Utilisez-la aussi pour sublimer une crème anglaise, une crème pâtissière ou même vos yaourts fait maison.

Empêcher le sucre de cristalliser

4/7
Empêcher le sucre de cristalliser

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama