Epluchures de pomme : 6 astuces pour les réutiliser
Pleine de bienfaits, la pomme est un fruit apprécié des Français. À l’heure de l’anti-gaspillage, découvrez diverses idées afin de ne pas jeter les épluchures.

La pomme se savoure par toutes les saisons, même si ses meilleures saveurs interviennent à l’aube du printemps. Elle est un remède de choix depuis l’Antiquité, utilisée pour ses nombreuses vertus. Selon le fameux dicton, "manger une pomme par jour éloigne le médecin". De nombreuses variétés de pommes existent et elles sont consommables de différentes façons. Crue, cuite, en alcool ou encore macérée sous forme de vinaigre.

Les bienfaits de la pomme

Riche en eau, en fibres, en pectines, la pomme comporte de nombreux minéraux et de nombreuses vitamines. Elle est un tonique musculaire puisque ses propriétés favorisent l'élimination urinaire de l'eau et des sels minéraux. Elle est également d’une bonne aide pour les rhumes, pour les problèmes d’estomac ou pour le foie. Lorsqu’elle est consommée fréquemment, elle permet de diminuer les problèmes respiratoires ou l’asthme.

Elle est recommandée en cas de fatigue physique et intellectuelle. Elle est intéressante pour tous types de profils : personne en convalescence, surmenage, terrain anémié, rhumatismal, déminéralisé ou pour tous les désordres intestinaux. La peau est à manger, à condition qu’elle n’ait pas été arrosée de pesticides car la pomme fait partie des fruits qui les absorbent le plus. Il est donc préférable de la consommer bio pour éviter ces produits nocifs pour la santé.

Les pommes bio sont-elles trop chères ?

Tendance qui se confirme au fil des mois, la filière bio est fortement impactée par l’inflation. Selon l’Agence Bio, la part des consommateurs réguliers a chuté de 16 %, en 2022. Les prix trop élevés font fuir les clients, d’où le manque de produits bio dans nos frigos ou dans nos placards.

Les labels occupent depuis quelques années une place importante dans le choix des consommateurs. Or, il y’en a tellement  que le potentiel client finit par abandonner. Une perte de confiance s’avère être de plus en plus conséquente envers ces innombrables certifications. "Il y a en a beaucoup. On était habitué au simple logo vert européen. Il faudrait surtout davantage de communication. Les consommateurs ne connaissent pas forcément la différence entre ces labels. C'est souvent le flou général." comme l’affirme l’arboricultrice Audrey Piazza, pour France Bleu.

Vidéo du jour

Découvrez désormais 6 astuces afin de réutiliser vos épluchures de pomme, dans notre diaporama ci-dessous d'après le site comment-économiser !

Faire un pot-pourri

1/6
Faire un pot-pourri

Pour cette astuce, il faut commencer par faire sécher vos épluchures. Étalez-les sur un chiffon propre et laissez-les sécher dans un environnement sec pendant 5 jours. Sinon, faites-les sécher au four, à basse température (150°C pendant 20 à 30 mins). Puis mettez-les dans une jolie coupelle. Celle-ci parfumera votre pièce !

Faire briller l’aluminium

2/6
Faire briller l’aluminium

Si vous disposez d’ustensiles de cuisine ou d’objets en aluminium, vous remarquerez qu’ils ont tendance à se ternir avec le temps. Pour leur rendre leur brillance, utilisez les épluchures de pommes. Faites chauffer une casserole d'eau à feu doux. Mettez les objets à nettoyer dedans et ajoutez les épluchures de pommes. Laissez mijoter pendant 40 mins. Puis éteignez complètement le feu et laissez refroidir. Pour finir, prenez un chiffon doux et essuyez-les. Vous verrez qu'ils sont redevenus propres et brillants !

Pour vos poules

3/6
Pour vos poules

Avoir des poules c’est pratique pour avoir des œufs mais pas que ! Leur donner les pelures de vos fruits est une bonne idée pour les nourrir tout en faisant des économies. En plus, elles adorent ça !

Un jus d’épluchures de pomme

4/6
Un jus d’épluchures de pomme

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama