Le photographe Javier Manzano est l'heureux gagnant du prix Pulitzer. Il a gagné ce prix grâce à une photo prise à Alep représentant des rebelles syriens prêts au combat. Les détails avec Planet.fr.

C'est Javier Manzano, le photographe, qui a soumis lui même cette photo au comité du prix Pulitzer. Elle a été prise en octobre 2012 lors d'un reportage à Alep en Syrie. Grâce à ce prix il a remporté la somme de 10 000 dollars soit environ 7 600 euros ainsi que l'un des prix les plus important pour la profession. Sur cette photo, on aperçoit deux rebelles syriens, armes à la main, concentrés, scrutant l'ennemi à travers des murs troués par les combats.

Javier Manzano est un photojournaliste et réalisateur. Il est né au Mexique, est parti à 18 ans pour les États-Unis et habite maintenant à Istanbul en Turquie. Son travail s'est beaucoup concentré sur les frontières entre les pays et surtout sur la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Auparavant employé par le Rocky Mountain Views, il travaille maintenant en tant que free lance pour l'AFP au Mexique, Afghanistan et Syrie depuis la fermeture du journal en 2009.

Publicité
D'autres journalistes ont également été récompensés comme Philip Kennicott du Washington Post pour la meilleure critique ou encore David Barboza du New York Times pour le meilleur reportage international.

 © Javier Manzano / AFP

Publicité