La ville de Qinhuangdao, dans le nord-est de la Chine, a présenté mardi le premier bus capable d’éviter les embouteillages en enjambant directement les voitures. Présentation.  

Le Transit Elevetad Bus (TEB) va révolutionner les trajets en transport en commun. Ce bus, présenté mardi dans la ville de Qinhuangdao, dans le nord-est de la Chine, a en effet la particularité de pouvoir éviter les bouchons en enjambant directement les voitures bloquées sur son chemin.

"Le modèle en démonstration, TEB-1, ne circulait que sur une voie d'essai, où les rails sont installés sur 300 mètres, à Qinhuangdao dans le nord du pays. Il ne comportait qu'un seul wagon d'une capacité d'environ 300 personnes, au lieu des trois à quatre dans sa version finale, et devrait circuler jusqu'à 60km/h", précise L’Express, qui relaie la nouvelle.

Publicité
Si l’intérieur du bus semble classique, c’est bien par sa taille et ses objectifs qu’il impressionne. Celui-ci fait près de 8 mètres de large et 22 mètres de long, avec la possibilité de passer au-dessus de deux files de voitures.

Ce super-bus pourrait être prochainement mis en service à Pékin. Et d’autres pays s’intéressent de près au projet. Bientôt à découvrir sur nos routes françaises ?

Publicité