Vous ne le remarquerez peut-être pas mais un drone vous surveille désormais sur la route afin de contrôler les possibles manquements au code de la route. Explications. 

C'est une nouveauté pour la sécurité routière qui vise à se généraliser. Après avoir été testés depuis plusieurs mois dans certaines régions françaises, les radars-drones débarquent au-dessus des routes afin de surveiller les automobilistes durant ces grands départs en vacances. 

 

"C'est en Aquitaine qu'ont été déployés pour la première fois ces drones. Les CRS autoroutiers d'Aquitaine utilisent désormais régulièrement ce nouvel outil et l'ont déployé ce vendredi à l'occasion des premiers départs en vacances", rapporte le site LCI.fr. Il sera en place tout l'été en Gironde. 

Non-respect de la distance de sécurité, dépassement interdit

Publicité
L'appareil transmet ainsi les images filmées en direct au pilote du drone au sol. Les policiers ne recherchent pas les excès de vitesse mais d'autres manquements au code de la route : non-respect de la distance de sécurité, dépassement interdit... Ce qui peut coûter jusqu'à 135 euros d'amende et un retrait de trois points sur le permis de conduire. 

Ce nouveau dispositif vient s'ajouter à de nombreux autres types de radars déjà installés sur les routes depuis plusieurs mois : radars-leurre, radars tronçons...