La loi est peu claire sur certains comportements au volant et laisse par conséquent l’appréciation aux forces de l’ordre chargées du contrôle sur les routes. Explications. 

L’été, on se laisse aller. Mais sur la route, il y a des règles à respecter toute l’année. Conduire en tongs et/ou torse nu, manger un sandwich ou une glace pendant le trajet… Tout cela est-il autorisé ?

Ces possibles comportements dangereux sont encadrés par l’article R 412-6 du Code de la route, qui précise que "tout conducteur doit se tenir constamment en état d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres".

Tongs ou torse nu

Rien ne précise donc que conduire torse nu ou en tongs soit pénalisé. Mais dans les faits, il peut il y avoir danger, en particulier pour les tongs. Si un agent de police juge cela possible, il peut alors verbaliser. Une immobilisation du véhicule peut même être prévue. Et ce sera au conducteur de contester ensuite l’amende s’il la juge abusive.

La dangerosité de conduire en tongs a d’ailleurs déjà été démontrée, une conductrice ayant percuté en juillet 2015 une voiture de gendarmerie après que sa tong droite s’était coincée dans l’accélérateur, rapportait à l'époque Nice Matin.

Le torse nu n’est pas non plus interdit mais est fortement déconseillé, en particulier pour les conducteurs de deux-roues. 

A lire sur le même sujet - Ceinture, téléphone, sandwich, maquillage : quelles sanctions risquez-vous en voiture ?

Et le sandwich ?

Publicité
Si vous avez un petit creux sur la route des vacances, mieux vaut vous arrêter sur une aire d’autoroute. Si rien ne l'interdit dans la loi, il est déjà arrivé à des automobilistes de recevoir une contravention pour cela.