Revue du web
Avec Atlantico
Il est désormais possible de déroger à la règle des 20h de leçon obligatoire, pour les candidats passant l'examen sur boite automatique.
Magazine auto
Vous avez perdu un point sur votre permis de conduire suite à un excès de vitesse ? Un site vous propose de se charger des démarches. Explications.  
Magazine auto
Le magazine Auto Plus vient de publier son classement annuel des départements où le taux de réussite à l’examen pratique du permis de conduire est le plus élevé. En voici le top 10.  
Magazine auto
L’association Que Choisir a dévoilé il y a quelques jours le classement des 5 départements les plus chers et les 5 les moins chers pour y passer son permis de conduire. 
Vidéos A la une
Le soleil est enfin de retour. Pour certains, c'est l'occasion de passer leur permis bateau. Manoeuvres, gestion du vent mais aussi sauvetage, les candidats doivent s'exercer pour réussir les épreuves pratiques. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il faut également réussir la partie théorique, plus compliquée. La signalisation est dense, parfois sonore ou lumineuse. Les apprentis matelots peuvent passer le permis en un week-end mais les instructeurs recommandent de prendre une semaine entière pour être plus à l'aise.
Vidéos Auto
Moins de questions incompréhensibles et moins d'attente, la réforme du permis de conduire est entrée en vigueur lundi matin. Les tablettes tactiles et les casques audio sont désormais de mise. Avec l'arrivée des prestataires privés dans le secteur, les candidats peuvent réserver leur place sur Internet pour passer le Code. À La Poste, il est même possible d'obtenir une session individuelle.
Vidéos A la une
Nadine Morano a effectué un passage remarqué dimanche 22 mai sur Canal Plus. L'ancienne ministre a été très critiquée pour avoir déclaré : "La gare du Nord, c'est l'Afrique, c'est plus la France". Des propos qu'elle a assumé lors de son interview dans l'émission "Le Supplément". Plusieurs fois relancée sur le sujet, l'eurodéputée a fini par s'énerver et s'en est directement prise à l'animateur Ali Baddou. Ce dernier s'est en effet retrouvé il y a quelques jours en mauvaise posture quand son nom est apparu dans une affaire d'escroquerie au permis de conduire. L'ex remplaçant de Michel Denisot dans "Le Grand Journal" a d'ailleurs reconnu son énorme bêtise. Agacée, l'élue des Républicains a interpellé Ali Baddou en coupant une chroniqueuse qui s'exprimait : "Je peux en remettre une couche aussi sur votre permis de conduire. ça, franchement... Trafic de permis de conduire, ce n'est pas terrible non plus. Dans aucune organisation, on ne resterait en poste après une information publique telle que celle-là". Très calme, Ali Baddou s'est contenté de rétorquer à Nadine Morano. "Vous êtes libre de vos propos. C'est de bonne guerre, c'est très bien", a-t-il répondu.
Magazine auto
Amendes forfaitaires pour la conduite sans permis, dispositif d’antidémarrage par éthylotest… De nouvelles mesures pour favoriser la sécurité routière seront bientôt mises en place.   
Vidéos A la une
Ce samedi 14 mai, Le Parisien revient sur l'achat par plus de 300 personnes, de permis de conduire pour 10.000 euros. Le gérant de l'auto-école et trois employés de la préfecture des Hauts-de-Seine risquent jusqu'à dix ans de prison et 1 million d'euros d'amende. Parmi leurs clients, Sami Nasri ou encore Ali Baddou. Libération, quant à lui, décrypte les pouvoirs des géants du web comme Google et Apple.
Vidéos A la une
Le joueur de Manchester City Samir Nasri, l'ancien du PSG désormais au Milan AC Jérémy Ménez, le défenseur du PSG Layvin Kurzawa, ou encore l'animateur de Canal + Ali Baddou, toutes ces stars ont un point commun, elles sont citées dans une affaire de fraude au permis de conduire révélée par Le Parisien.
Vidéos A la une
Une vaste fraude au permis de conduire a été démantelée dans les Hauts-de-Seine. Le gérant de l'auto-école servait de rabatteur et monnayait frauduleusement le précieux sésame rose entre 2.000 et 10.000 euros. Les clients étaient essentiellement des personnes fortunées, dont certaines célébrités.
Vidéos A la une
Une vaste escroquerie au permis de conduite a été démantelée dans les Hauts-de-Seine. Un dirigeant d'auto école et quatre fonctionnaires de la préfecture sont soupçonnés d'avoir permis à des centaines de personnes fortunées, dont plusieurs célébrités, d'obtenir le permis sans passer l'examen. Ces quatre personnes ont été mises en examen pour corruption.
Vidéos A la une
Le parquet de Nanterre a ouvert vendredi une enquête sur une possible fraude au permi de conduire. Plus de 200 personnes, parmi lesquelles des joueurs de foot, des hommes d'affaires ou encore des journalistes auraient payé pour obtenir de faux permis, sans passer l'examen. Quatre personnes ont été mises en examen vendredi pour corruption: trois employés ou ex-employés de la préfecture des Hauts-de-Seine, ainsi que le responsable d'une auto-école de Neuilly-sur-Seine.
Magazine auto
Plusieurs célébrités auraient payé entre 2000 et 8000 euros pour obtenir le permis de conduire sans avoir à passer l’examen, selon une information du Parisien vendredi. Explications. 
Vidéos Auto
Jusqu'en 2013, les candidats au permis de conduire ayant échoué une première fois à l'examen pratique devaient attendre 98 jours en moyenne avant de pouvoir se représenter. Une attente coûteuse puisque des leçons étaient nécessaires jusqu'au second examen afin d'entretenir sa pratique. La réforme mise en place par le gouvernement vise à réduire à 45 jours ce délai d'attente. L'objectif n'est pas encore atteint mais la situation s'améliore selon Laurent Chiapello, directeur de la rédaction d'Auto Plus. Actuellement les candidats doivent attendre 70 jours mais de fortes disparités régionales subsistent.
Vidéos A la une
Le permis de conduire se refait une beauté à partir de lundi. Si les règles ne changent pas, les questions seront nouvelles pour les candidats. Elles aborderont notamment de nouveaux thèmes, avec des vues aériennes et des séquences vidéo. Chaque année, près d'un million et demi de personnes essaie de décrocher le sésame.
Vidéos A la une
Depuis 2013, tous les Européens ont le même permis de conduire. Les manières de l'obtenir sont en revanche très différentes selon les pays. Grande-Bretagne, Allemagne, Italie... Tour d'horizon des différences de méthodes, et de prix.
Vidéos A la une
Passer son permis coûte en moyenne 1067 euros. Pour beaucoup de jeunes, cette somme est au-delà de leurs moyens. Pour les aider, certaines mairies financent par exemple depuis maintenant dix ans une bourse au permis de conduire. L'aide peut aller de 500 à 1000 euros, en échange de travaux bénévoles d'intérêt général. À Crest, dans la Drôme, Nastia ne regrette en rien cette formule.
Vidéos A la une
ÉPHÉMÉRIDE. En 1989, le gouvernement propose un projet de loi pour dissuader les conducteurs d'enfreindre le code de la route. Le système du permis à points permettra de sanctionner les infractions par le retrait de point. L'automobiliste qui n'en n'a plus se voit retirer son permis.
Magazine auto
Trois moniteurs d’auto-école ont publié il y a quelques jours un petit livre, "Les petites âneries du permis de conduire", répertoriant de nombreuses anecdotes et remarques insolites de leurs élèves. Florilège.  
Vidéos A la une
Pour passer leur permis de conduire à moindre coût, les chômeurs peuvent se tourner vers Pôle emploi. L'organisme peut financer l'examen jusqu'à 1200 euros quand il y a un enjeu professionnel. Les mairies ou départements peuvent également mettre en place des bourses pour aider les jeunes à passer leur permis, parfois en échange de quelques heures de travail d'intérêt collectif.
Société
La société qui gère les vélos en libre service à Paris a fait un trait d'humour sur son compte Twitter à propos de la journaliste arrêtée sans permis dans la capitale il y a quelques jours.  
Vidéos A la une
À partir du 18 avril, l'examen du code de la route fait le ménage. La nouvelle banque de questions passe de 700 à 1000, entièrement réécrites, s'appuyant sur des vidéos et des vues aériennes. L'examen portera sur 40 questions dont quatre vidéos. Pour obtenir le sésame, il faudra encore avoir au moins 35 bonnes réponses. Même si le support change, la durée de l'épreuve, elle, reste identique, entre 23 et 25 minutes.
Vidéos A la une
Le gouvernement a décidé de limiter à 30% la teinte des vitres de voitures neuves pour faciliter les contrôles. Au delà de ce seuil, les conducteurs concernés auront six mois pour les faire retirer. Les récalcitrants risqueront jusqu'à 135 euros d'amende et le retrait de 3 points sur leur permis.
Magazine auto
Un décret publié samedi au Journal officiel va permettre aux agents publics ou contractuels de faire passer les épreuves pratiques du permis de conduire. 
Actualités
Une arnaque vous indiquant que vous pourrez consulter par téléphone vos points de permis se développe depuis quelques semaines. Attention à ne pas se faire avoir.  
Magazine auto
S’il a été un temps question de transformer la conduite sans permis en simple contravention, elle restera finalement un délit. Explications.  
Magazine auto
Le Journal du Dimanche a révélé une forte disparité au niveau des retraits de points lors d'infractions constatées par des radars routiers. Plus de détails.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/VpDnIxOR . Coup de projecteur sur une ...
Magazine
Privée de permis pour cause de conduite en état d'ébriété, une étudiante américaine a trouvé la solution pour se rendre à la fac : elle s'est achetée une Jeep Barbie toute rose, parce que s'y rendre en vélo "ça craint trop".

Pages

Publicité