Le gouvernement a annoncé dernièrement sa volonté d'équiper les passages à niveau d'une trentaine de nouveaux radars qui viendront prévenir le grossissement des statistiques des accidents liés à ces axes à risque. Un nouvel effort de plusieurs dizaines de millions d'euros pour l'Etat et les municipalités. 

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Face à une stagnation des statistiques de la sécurité routière, le gouvernement a dernièrement révélé sa volonté d’installer, pour 2014, une trentaine de nouvelles cabines aux abords des passages à niveaux. Une dépense supplémentaire ayant pour vœu de renforcer le quadrillage de ces axes dont la dangerosité est bien trop souvent négligée par les conducteurs. 

Lutter contre l’inconscience 

Chaque jour, pas moins de 15 000 passages à niveau sont traversés par quelques 16 millions d’usagers. Parmi ce chiffre, beaucoup de traversées se font en infraction. En effet, comme le rapporte RTL, 30 à 50% des fermetures de passages à niveau sont franchies illégalement. Autant de cas susceptibles de venir grossir des statistiques déjà dramatiques. Pour preuve, en 2012, 33 personnes ont perdu la vie et 10 ont été blessées grièvement des suites d’une collision avec un train sur un passage à niveau, et pas moins de 130 collisions ont été recensées. Des chiffres conséquents, qui ont appelé à une réaction de la part du gouvernement et des municipalités. Ces derniers ont calculé un investissement de 45 millions d’euros en vue de l’installation de trente nouveaux radars. Ce projet s’inscrit en continuité du programme de sécurisation des passages à niveau lancé en 2008, qui prévoyait une amélioration de la prévention et des infrastructures. Pourtant, malgré cet effort, 170 passages à niveau resteront à être sécurisés. 

La sécurité routière, un combat à tâtons 

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Face à une mortalité routière qui ne faiblit pas, le gouvernement semble hésitant concernant les réponses à apporter. Pour preuve, l’augmentation constante du nombre de radars automatiques est rendue caduque par la diffusion de nouveaux moyens d’avertissement, qui informent les utilisateurs de l’emplacement des radars.

Ci-dessous, une vidéo d'un radar embarqué : 

 

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