©Getty Images
En seulement une dizaine de jours, le prix du litre de gazole a baissé de près de 10 centimes, pour désormais coûter moins d'un euro, selon le comparateur de prix Carbeo.com. Une diminution des tarifs qui ne concerne toutefois pas toutes les stations.  

C’est du jamais vu depuis 5 ans ! Avec une chute des tarifs depuis plusieurs semaines, le prix du litre de gazole est passé vendredi sous la barre symbolique d'un euro dans plusieurs stations-essence françaises, selon le comparateur de prix Carbeo.com.

C’est le cas notamment à Châtellerault, dans la Vienne, où les automobilistes peuvent faire le plein de leur réservoir pour 0,99 centimes le litre de gazole. Des stations de Poitou-Charentes et autres départements proposent, elles-aussi, des tarifs pratiquement identiques. Les propriétaires d’automobiles à essence pourront eux aussi se réjouir puisque les tarifs sont également en baisse. "Il faut remonter à octobre 2010 pour avoir un prix du SP98 au niveau d'aujourd'hui soit 1,377 euro", précise Carbeo.com.

Retour à la hausse début 2015

Une bonne nouvelle en entraînant une autre, cette baisse devrait se généraliser dans les jours qui viennent, avant de repartir à la hausse dès le début de l’année 2015. "A partir du 1er janvier, deux nouvelles taxes vont peser sur le prix du gazole à hauteur de 4,8 centimes de plus par litre. Cette augmentation, qui correspond à la contribution climat-énergie et au remplacement de l'écotaxe, compliquera la tâche des stations-essence qui veulent rester sous la barre symbolique", rappelle Europe 1

En vidéo sur le même thème : Faut-il bloquer les prix de l’essence ?