Noire et bleue ou blanche et dorée ? De quelles couleurs peut bien être cette robe ? Voici la question qui anime la toile depuis hier soir.

©Tumblr/Swiked

C'est désormais la robe la plus célèbre d'Internet. Dans la nuit de jeudi à vendredi 27 février, l'image de cette robe apparaissait sur la toile. A priori anodine, elle a en réalité été relayée sur un bon nombre de sites Internet et est devenue le sujet favori de tous les internautes. Pourquoi ? Car certains la voient blanche et dorée, quand d'autres la voient noire et bleue. Une énigme qui s'est transformée en bataille pour savoir qui détenait la vérité, et donc, avait les meilleurs yeux.

La plupart la voit blanche et dorée

Mise en ligne sur le site Tumblr accompagnée du message : "à l'aide, mes amis et moi n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur sa couleur", la robe a vite fait l'objet d'un quiz sur le site Buzfeed. Résultat : sur plus de deux millions de participants ce vendredi après midi, 71% la voyaient banche et dorée. Pour tout avouer, chez Planet.fr, on la voit majoritairement sous ces couleurs. Si vous apercevez du bleu et du noir, ne vous énervez pas, c'est tout l'intérêt de cet objet qui passionne les foules.

A lire aussi - Illusion d'optique : ces tableaux vont vous surprendre !

Twitter s'emballe : #dressgate

Aussitôt, le réseau social a été le théâtre de débats farfelus. Les pro-couleurs blanche et dorée (#whiteandgold) ont affronté ceux qui optaient pour le bleu et noir (#blackandblue).

Les Illuminati ont une fois de plus été désignés coupables de cette machination.

Finalement ... La robe est bleue et noire

Si Vice est allé jusqu'à interviewer un scientifique, expert en la matière, la femme qui avait publié la première photo a finalement admis que la robe était bleue et noire. Elle a publié sur son compte Tumblr un cliché pris sous un autre angle sur lequel on aperçoit clairement la réelle couleur de la tenue. Le logiciel de retouche photo Photoshop avait déjà mis un terme au débat et Buzzfeed avait retrouvé le site qui vendait cette robe.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :