Roi Charles III : la date de son couronnement dévoilée©PA Photos/ABACAabacapress
Le 10 septembre dernier, Charles III était proclamé roi devant le Conseil de succession au Palais Saint-James. Un mois après la disparition d'Elizabeth II, le Palais de Buckingham vient d'annoncer la date de son couronnement.

Roi Charles III : la date de son couronnement enfin dévoilée

Le 8 septembre 2022, le peuple britannique perdait la souveraine Elizabeth II à l'âge de 96 ans. À la suite de sa disparition, son fils, le prince Charles, devenait directement roi d'Angleterre. Deux jours après son décès, l'époux de Camilla Parker Bowles était officiellement proclamé roi devant le Conseil de succession au Palais Saint-James. Depuis, de nombreuses rumeurs circulaient sur la possible date de son couronnement.

Le média Bloomberg avait révélé que le père des princes William et Harry serait couronné le 3 juin 2023, date symbolique puisqu'il interviendrait près de 70 ans après le sacre d'Elizabeth II. Une "pure spéculation", avait alors déclaré un porte-parole de Buckingham à The Mirror, mettant ainsi un terme à ces rumeurs. Ce sera finalement près d'un mois après la disparition d'Elizabeth II que la date a été dévoilée. Le roi Charles III sera finalement couronné à l'abbaye de Westminster le 6 mai 2023. Lors de cet évènement, Camilla sera alors couronnée reine Consort. 

Comment se déroule un couronnement britannique ?

Contrairement au couronnement d'Elizabeth II, celui du roi Charles III devrait être plus modeste. "La reine Elizabeth avait eu un couronnement grandiose de plus de 4h. Si le protocole restera très présent pour celui de Charles, comme pour tout événement royal, la cérémonie se verra cependant plus simple", nous a confié Kevin Guillot, historien et auteur du site Monarchiebritannique.com.De même qu'à la suite de la crise économique actuelle, l'évènement devrait être moins fastueux. " À l'heure d'une crise économique d'envergure, et pour correspondre aux souhaits de Charles de mettre en place une monarchie plus moderne tout en respectant les traditions, celui de Charles sera certainement moins long et moins fastueux, avec par exemple moins d'invités", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie, qui devrait être suivie par des millions de téléspectateurs, sera historique. "Elle est l'héritage de plus de 1 000 ans d'histoire britannique (...) Pendant cette cérémonie, le monarque reçoit les symboles de ses pouvoirs. Il est sacré par l'archevêque de Canterbury à l'aide de l'huile sainte. Ainsi, le souverain devient le personnage le plus sacré d'Angleterre, chef de l'Église anglicane et représentant de Dieu sur Terre", explique Kévin Guillot. Le roi Charles III recevra également "un anneau qui représente son mariage avec la nation anglaise. Il est enfin couronné à proprement parler par l'archevêque de Canterbury, le numéro 2 de l'Église d'Angleterre, avec la couronne de Saint-Edward. Ce sera la seule fois de sa vie que le monarque portera cette couronne".