La cérémonie d’investiture de Barack Obama  a lieu ce lundi. Le président des Etats-Unis va prêter serment pour la seconde fois, face à des centaines de milliers de personnes.

Les Etats-Unis sont à la fête. Alors que  Barack Obama a entamé dimanche son second mandat présidentiel à la tête des Etats-Unis, il s’apprête ce lundi à prêter serment devant des centaines de milliers de personnes. Le 44e président des Etats-Unis est ainsi attendu avant midi heure locale à la tribune installée sur les marches du Capitole. C’est là, devant cet immense bâtiment que Barack Obama va donner sa prestation de serment. "Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis", va prononcer le président pour la seconde fois en deux jours. Une première cérémonie, plus intime, a en effet eu lieu dimanche à la Maison Blanche.

Alors que le 20 janvier à midi est la date et l'heure précises disposées par la Constitution pour le début des mandats présidentiels, la tradition veut  que lorsque le 20 tombe un dimanche, les cérémonies publiques soient reportées au lendemain. Face au président de la Cour suprême John Roberts, Obama lèvera à nouveau la main droite et posera la gauche sur deux Bibles: celle d'Abraham Lincoln, sauveur de l'Union et émancipateur des esclaves, et celle de Martin Luther King, fer de lance de la lutte pour les droits civiques dans les années 1950 et 1960. 

Publicité
Les défis d’ObamaLorsqu’il avait pris ses fonctions présidentielles en 2009, Barack Obama avait dû faire face à un contexte économique difficile. Cinq ans après, la situation ne s’est guère améliorée. Les priorités du président seront donc de résoudre l’impasse budgétaire du pays. Celui-ci devra également s’atteler à voter des restrictions sur les armes à feu et à réformer les lois sur l’immigration. Selon son proche conseiller, David Plouffe, Obama devrait par ailleurs donner "un discours d’espoir".  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :