Le chef français étoilé Thierry Drapeau a perdu le précieux carnet dans lesquelles ses recettes étaient compilées depuis plus de vingt ans, lors d'un voyage professionnel en Russie. Une récompense de 10.000 euros a été promise à celui qui le retrouvera.

En visite à Eketerinbourg, en Russie, pour participer à un atelier de cuisine, le chef vendéen doublement étoilé Thierry Drapeau a malencontreusement perdu un objet qui revêt une importance capitale à ses yeux : son carnet de recettes. Pendant plus de vingt ans, l'as des fourneaux y a en effet compilé ses meilleurs trucs et astuces pour réussir ses plats. C'est donc une très grande perte pour lui.

Une récompenseFace à cette situation et au désarroi du chef français, Mikhaïl Kovalev, le chef russe du restaurant qui a accueilli Thierry Drapeau, a fait preuve d'une grande solidarité, doublée d'une grande générosité. Il s'est en effet engagé à donner une récompense de 10.000 euros à la personne qui rapporterait le précieux carnet. Désireux que son homologue français "garde un bon souvernir de la ville et de ses habitants", il a par ailleurs déclaré à l'agence russe Interfax : "Aider Thierry Drapeau est notre devoir". Ce dernier a, quant à lui, confié à BFM TV qu'il n'avait cependant pas tout perdu. "J’ai tout de même une partie de mes recettes sur 'des fiches de progression', qu'on (sa femme, Karine Drapeau, et lui) transmet à nos employés", a-t-il expliqué.

Publicité
"Quand je lui ai dit que j’avais une grosse déception, que j'avais perdu mon carnet, que c’est quelque chose de sentimental et qu'il y avait toute mon expérience derrière... Il m’a vu tellement déçu. Il a promis qu’il ferait le nécessaire pour le trouver. Mais je ne pensais pas que ça irait aussi loin que ça", a également indiqué le chef français. Et de conclure, non sans une certaine philosophie:"il y a des choses plus graves dans la vie. Ca ne m’empêchera pas de pratiquer mon métier dans l’élite".  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité