Remboursement de la redevance télé : ce qu’il faut faire avant le 31 aoûtIllustrationIstock
C'est officiel : la contribution à l'audiovisuel public (CAP) est supprimée. Si vous faites partie des contribuables qui ont mensualisé le paiement de cet impôt, vous allez recevoir un remboursement dans les jours qui viennent… À condition d'avoir effectué cette démarche.

Remboursement en vue pour certains contribuables. Validée en août par le Conseil constitutionnel, la suppression de la contribution à l’audiovisuel public (CAP) vous fera désormais économiser 138 euros par an. 

Cet impôt que vous recevez habituellement dans votre boîte aux lettres au mois de novembre ne sera donc plus distribué par votre facteur… Et vous ne serez tout bonnement pas prélevé. 

Attention toutefois : il existe certains cas (pas si) particuliers.

En effet, si vous faites partie des 6,2 millions de contribuables exonérés de taxe d’habitation qui ont mensualisé le paiement de leur redevance télévisuelle, toutes les sommes qui ont été prélevées depuis le début de l’année 2022 vous seront remboursées au mois de septembre. 

Remboursement de la redevance télé : quid des contribuables qui paient la taxe d’habitation ?

Si vous faites partie des personnes qui s’acquittent encore de la taxe d’habitation, sur votre résidence principale ou secondaire… Et que vous êtes mensualisé, alors la partie des prélèvements correspondant à la redevance audiovisuelle vous seront remboursées non pas dès la rentrée, mais au mois d’octobre. 

Il est également possible que ce remboursement prenne la forme d’une réduction du reliquat de votre taxe d’habitation. 

Soyez vigilant ! Pour percevoir ce remboursement, il faut impérativement que vos coordonnées bancaires soient renseignées auprès de l’administration fiscale. Veillez à bien le faire avant le 31 août 2022 pour que votre argent vous soit dûment restitué. Si vous avez des difficultés à renseigner votre relevé d’identité bancaire, n’hésitez pas à contacter directement le service concerné.