Impôts 2021 : dans quels cas auriez-vous pu être exonérés de redevance TV ?
La contribution à l’audiovisuel public doit être réglée avant le 20 novembre 2021 pour les Françaises et les Français concernés. Cependant, dans certains cas il est possible de l’éviter. La liste.

Avez-vous pensé à payer la contribution à l’audiovisuel public ? Toutes les Françaises et tous les Français équipés d’un téléviseur devaient le faire avant le 15 novembre 2021, s’ils décidaient de procéder traditionnellement. En cas de règlement en ligne, en revanche… Il s’avère possible de délayer jusqu’au samedi 20 novembre de la même année. Pas davantage, cependant ! Pour rappel, souligne le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site, son montant s’élève à 138 euros cette année. Il n’a donc pas changé par rapport à l’an 2020 et demeure statique, quel que soit l’équipement dont bénéficie le contribuable.

La redevance télévisuelle – que de nombreux déclarants continuent d’appeler de la sorte en dépit de son changement de nom – est adressée en même temps que la taxe d’habitation… Et ce même pour les 8 contribuables sur 10 qui, du fait des réformes de la fiscalité française conduite par Emmanuel Macron, n’ont plus à la payer. C’est pourquoi vous avez (probablement) reçu un avis de taxe d’habitation sans pour autant appartenir au 80% des ménages les plus aisés. 

D’autres, pourtant, n’ont pas à participer au financement de la télévision publique. Qui sont-ils ? Comment sont-ils choisis ? Éléments de réponse dans notre diaporama, en fin d’article. 

Contribution à l’audiovisuel public : est-on exonéré après 65 ans ?

Vidéo du jour

Depuis 2004, l’âge ne constitue plus un facteur permettant de bénéficier d’une exonération de redevance télévisuelle. Auparavant, tous les contribuables de 65 ans ou plus étaient automatiquement dispensés de payer la contribution à l’audiovisuel public, s’ils n’étaient pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière et n’était pas imposable à l’impôt sur le revenu.

1 - Ne pas avoir de téléviseur

1/5
1 - Ne pas avoir de téléviseur

Quiconque est propriétaire d’un téléviseur est théoriquement soumis à la contribution à l’audiovisuel public… peu importe à quoi sert l’appareil. Il en va de même pour tout dispositif susceptible de diffuser les contenus du service public.

2 - Être bénéficiaire de l’AAH, de l’ASI ou de l’ASPA

2/5
2 - Être bénéficiaire de l’AAH, de l’ASI ou de l’ASPA

Plusieurs allocations ouvrent également le droit à une exonération de contribution à l’audiovisuel public. C’est le cas de l’allocation adulte handicapé (AAH), mais aussi de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), rappelle Dossier Familial. Il en va de même pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), qui remplace l’ancien minimum vieillesse. Il n’est pas nécessaire de bénéficier des trois.

3 - Résider en Ehpad ou en maison de retraite

3/5
3 - Résider en Ehpad ou en maison de retraite

Résider durablement en maison de retraite, et ce même si l’on a conservé son précédent logement, permet de bénéficier d’une exonération de redevance télévisuelle. Loger en Ehpad fonctionne de la même manière : pas de contribution à l’audiovisuel public à payer.

4 - Être étudiant (sous conditions)

4/5
4 - Être étudiant (sous conditions)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama