Un député socialiste veut que tous ceux qui échappent pour le moment à l'impôt en France payent une somme minimale. Explications. 

C'est une mesure qui risque de faire réagir. Le député socialiste Razzy Hammadi devait déposer samedi un amendement proposant que tous les Français, même ceux aux plus petits revenus, soient assujettis à l’impôt. 

"Il n’est pas normal que tout monde, y compris parmi les plus modestes, paye la redevance télé et pas l’impôt sur le revenu (…) C’est une question importante au regard de la crise civique auquel fait face notre pays car c’est aussi avec ce type de mesure que l’on combat le Front national", a expliqué le député socialiste au Parisien, qui relaie la nouvelle. 

30 à 50 euros par foyer

Il s'agirait alors tout simplement de créer une nouvelle tranche fiscale pour les 10 millions de foyers non imposables actuellement. Ceux-ci devraient alors s'acquitter d'une contribution minimale comprise entre 30 et 50 euros par foyer. Une mesure qui, si elle est validée, pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2017. 

Publicité
Cette proposition permettrait de rapporter à l'Etat entre 400 à 600 millions, selon le député. Mais rien ne dit toutefois si cette mesure passera. Elle "semble en contradiction avec la politique fiscale du gouvernement qui a supprimé en 2015 la première tranche de l’impôt sur le revenu, au bénéfice de 9,5 millions de foyers", explique Le Parisien

En vidéo sur le même thème : Un impôt pour tous : l'idée d'un député socialiste