Même si cela ne fait pas toujours plaisir d’y penser, avec l’âge, il faut prévenir de certains risques dans la maison. Il existe des moyens de bien aménager son chez soi avec comme principale appréhension : éviter la chute. 

• Améliorer l’éclairage en plaçant des lampes dans les coins sombres

Cela permet d’éviter des zones non visibles vers lesquelles vous pourriez perdre de la visibilité. Un objet à terre ou un coin d’objet peut vite destabiliser. Selon les pièces, n’hésitez pas à réduire ou augmenter la puissance des ampoules. On augmentera dans le salon, la salle de bain et la cuisine alors qu’on baissera dans la chambre. N’hésitez pas à en mettre partout où cela est nécessaire. De plus, vous pouvez installer un détecteur de mouvement permettant le déclenchement de la lumière dès votre approche pour économiser de l’électricité. Entourez les interrupteurs de ruban adhésif phosphorescent et fixez l'interrupteur à la lampe de chevet. Installez des veilleuses pour aller aux toilettes la nuit.

• Fixer au sol les coins des tapis avec du ruban adhésif double face

Ainsi, ils ne seront pas sans cesse une source de stress lors de votre passage. Cela arrive souvent quand on a les mains occupées. Les gros tapis de salle à manger, de salon et ceux de l’entrée ainsi que de la salle de bain seront concernés. Dans le même registre, posez un tapis antidérapant au bas de l’évier. Et puis, si on veut vraiment ne prendre aucun risque, évitez les tapis dans les passages les plus fréquentés. Enfin, si les marches glissent, recouvrez leurs bords d'une bande antidérapante, éventuellement phosphorescente.

• Aucun fil électrique qui traine dans lequel on peut se prendre les pieds

C’est l’une des chutes les plus courantes avec le coin de tapis. Pour cela, c’est simple, il faut fixer les fils aux murs et éviter les prises multiples et les rallonges. A défaut, vous pouvez augmenter le nombre de prises électriques (à hauteur de main).

• Avoir de l’espace et ne s’entourer que de mobilier stable et sans angles vifs

Retirez tous les objets déco inutiles, que ce soit sur le mobilier ou à terre. Le but est de laisser les couloirs de circulation larges. Même chose dans la cuisine, mettez tout dans les placards et/ou tiroirs. D’ailleurs, placez les objets courants à hauteur d’yeux pour ne pas avoir à monter sur un tabouret et provoquer la chute. Placez les objets les plus lourds et volumineux en bas.

• Dans la salle de bain et les toilettes : on sécurise

Installez des tapis antidérapants et une barre de maintien dans la douche ou la baignoire. Installez également un siège adaptable, une planche posée sur la baignoire ou un marche-pied pour faciliter l’accès. Installez un rehausseur aux toilettes. Mettez aussi des robinets thermostatiques pour éviter un risque de brûlure. Partout, veillez à une surface de sol régulière et non glissante. Il serait d’ailleurs mieux d’investir dans une douche adaptée plutôt qu’une baignoire.

• Des plots de rehaussement

Si le lit ou des sièges sont trop bas, installez des plots de rehaussement. Laissez un siège accessible en haut de l'escalier pour permettre à la personne de se reposer si besoin.

• De manière plus générale

Publicité
Fixez des garde-corps aux fenêtres. Dégagez les sols extérieurs des feuilles glissantes. Installez un détecteur de fumée et vérifiez la stabilité des marches de votre escalier. Vous pouvez enfin recourir à de la cire antidérapante pour parquets et carrelages.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité