Immobilier : les régions où les prix baissent dans l’ancien
Acheter semblerait devenir à nouveau possible à la faveur de prix de l'immobilier en baisse mais aussi d'un recul des taux de crédit. Voici les régions où les transactions dans l'ancien affichent des prix plus attractifs pour les acheteurs, selon des données de Century 21.

Vous allez peut-être enfin pouvoir acheter la maison de vos rêves, ou au moins un petit pied-à-terre. En effet, signe encourageant : les prix des transactions immobilières pour des biens anciens ont reculé de 3% en moyenne au premier trimestre 2024 par rapport à la même période l’année dernière, selon des données de Century 21 transmises à Europe 1

Un accès à la propriété plus accessible ? 

Conséquence de ce reflux : la propriété semble un peu plus accessible qu’il y a quelques mois, lorsque les taux d’intérêt limitaient fortement  l’accès au crédit pour les particuliers. Aussi l es acheteurs potentiels reviendraient massivement dans les agences immobilières du groupe afin d’effectuer des visites, avec une fréquentation de 10 à 20% selon le PDG de l’entreprise, citée par Europe 1. 

Depuis 2021, les ventes de biens immobiliers comptabilisées par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s'effondrent. Elles sont passées de plus de 1,18 million de ventes au troisième trimestre 2021 à moins de 870 000 fin 2023, ce qui correspond à une chute de plus de 50 %

Toutefois, l’effet du maintien de taux d’intérêt très élevés “semble désormais derrière nous, quand bien même les mois à venir, au moins jusqu’à l’été, ne laissent pas présager d’une reprise active ”, préviennent les notaires dans un communiqué conjoncture l. De fait, selon des chiffres de la Banque de France cités par les Echos, les taux d'emprunt pour un prêt à l'habitat connaissent eu aussi un recul. 

Des zones toujours tendues

Vidéo du jour

Dans le détail, les baisses de prix constatées par le réseau d’agences se révèlent contrastées, avec des niveaux de départs variables. Certaines zones, toujours très tendues, ne connaissent pas de baisse. Les prix augmenteraient même en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (+4,4% sur un an), tandis que dans d’autres régions, la chute dépasse les 6%. Les régions où les prix de l’immobilier ancien diminuent sur un an sont listées dans le diaporama ci-dessous. 

Occitanie

1/9
Occitanie

Les prix dans l'ancien baissent de 1% sur un an en Occitanie selon Century 21. 

Hauts-de-France

2/9
Hauts-de-France

Les prix dans l'ancien reculent de 3% sur un an au premier trimestre 2024 dans les Hauts-de-France. 

Bretagne

3/9
Bretagne

Les prix dans l'ancien reculent de 3,7% sur un an au premier trimestre 2024 en Bretagne

Normandie

4/9
Normandie

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama