Petite ou grande surface, Paris, Lyon ou Nantes… Voici ce qu’il faut privilégier pour rentabiliser le plus rapidement possible un achat immobilier.  

Une étude réalisée récemment par le courtier en ligne Meilleurtaux.com montre qu’acheter son logement principal est en général plus rentable qu'être locataire.

Mais combien faudra-t-il concrètement de temps à un propriétaire pour que son acquisition soit plus intéressante que la location ? "En moyenne, l’acquisition d’un 70 mètres carrés est rentabilisée au bout de quatre ans en 2015, alors que, selon le même courtier, c’était le cas au bout de cinq ans l’année dernière", rapporte Le Parisien, qui relaie l’étude.

Il faudra pour cela privilégier les plus grandes surfaces pour que l’achat devienne avantageux plus rapidement. Il faut en effet 17 ans pour amortir l’achat d’un 30 mètres carrés, soit beaucoup plus que pour un 70 mètres carrés.

14,5 ans à Paris

Toutes les villes ne sont évidemment pas logées à la même enseigne. Selon le courtier en ligne, il faudra patienter treize ans à Lyon, neuf ans à Bordeaux, cinq ans à Nice et quatre ans et demi à Nantes et Rennes pour que l'achat devienne intéressant. Et cela est beaucoup plus rapide dans des villes comme Lille, Montpellier, Nancy et Caen, où on tombe à deux ans et demi.

Publicité
Les Franciliens sont sans surprise les moins chanceux puisque la durée de détention pour que l’achat soit plus intéressant que la location est de 14,5 ans à Paris et même de 16 ans à Boulogne-Billancourt.

En vidéo sur le même thème : Devenir propriétaire en HLM en temps de crise