Quand il s’agit de vendre son appartement ou sa maison, chacun voudrait toucher des millions… Hélas, du rêve à la réalité il y a un gigantesque pas ! Pour éviter que la vente traîne pendant des mois, mieux vaut donc correctement estimer son bien. Voici quelques conseils pratiques.

Consultez les agents immobiliers

C’est gratuit et intéressant ! Dans l’espoir de récupérer un bien à vendre, les professionnels de l’immobilier réalisent des estimations gratuites. En revanche, il faut impérativement en faire venir plusieurs. Une tactique bien connue de certains agents immobiliers consiste en effet à surestimer les biens pour que vous leur confiiez un mandat en exclusivité. Au bout de quelque temps, ils vous expliqueront que pour telle ou telle raison indépendante de leur volonté il faut baisser le prix, mais auront toujours l’exclusivité… D’autres annoncent volontairement un prix bas pour être certain de le vendre rapidement et ainsi toucher leur commission. La meilleure solution consiste donc à faire venir une dizaine d’agents immobiliers et ensuite réaliser une moyenne de leurs estimations.

Petite astuce : profitez-en pour écouter leurs remarques sur les atouts et faiblesses de votre bien. Si vous décidez de vendre par vous-même, ces réflexions seront précieuses lors des visites.

Publicité