Un virus qui se développe en ce moment sur Internet bloque votre ordinateur et vous réclame de l’argent pour le débloquer. Explications.  

Le site de France Info met en garde jeudi contre la propagation d’un nouveau logiciel malveillant sur Internet. Il s’agit d’un rançongiciel baptisé "Petya", qui bloque votre ordinateur et vous réclame de l’argent pour le débloquer.

"Selon la société spécialisée G-Data qui l’a mis au jour, le code malveillant se cache dans différents messages en apparence très officiels visant principalement la société (c’est du phishing)", précise le média.

A lire aussi : Attention aux fausses factures Free Mobile, un virtus se cache derrière  

350 euros pour débloquer l’ordinateur

Et il peut en effet faire du mal : il fait redémarrer votre ordinateur et bloque directement le disque dur. Pour mettre fin au virus, on vous demande la somme de… 350 euros. Rien que ça !

Publicité
Face aux risques, il est important de prendre garde aux mails, liens ou sites qui vous semblent suspects. Faire une sauvegarde extérieure régulière de tous vos documents importants présents sur l’ordinateur vous permettra également de résoudre le problème plus facilement en réinitialisant directement l’appareil.

En vidéo sur le même thème : Le hacking en quelques mots