Plébiscitée par les plus jeunes, l’application Snapchat l’est désormais aussi par les candidats à l’élection présidentielle. Mais à quoi sert-elle ? Présentation.  

©Captures d'écran Snapchat

Si vous ne connaissiez pas encore Snapchat, il va falloir vous y mettre ! Très prisé des plus jeunes, ce réseau social nouvelle génération est désormais privilégié par les hommes politiques pour s’adresser notamment aux primo-votants.

Mais à quoi sert au juste cette application ? Snapchat est un réseau social qui permet aux utilisateurs de partager des photos et vidéos et de les envoyer directement à leurs contacts. La particularité, c’est que ces photos ou vidéos ont une limite de temps. Après cela, elles s’effacent automatiquement.

Des filtres et effets spéciaux

Et si cette application plaît autant, c’est aussi et surtout pour les filtres et effets spéciaux proposés afin d’égayer les photos et vidéos. Cela va par exemple des lunettes, comme pour François Fillon, à la couronne de fleurs, choisie par Benoît Hamon. Avec pour ce dernier un message politique : "Mon filtre préféré c'est celui-là. Je ne me suis pas marié avec les écolos pour rien, donc Flower Power", explique le socialiste, repris par le Huffington Post.

A lire sur ce sujet - Présidentielle 2017 : les interviews surréalistes de Fillon et Hamon sur Snapchat 

Publicité
Si la courte durée de diffusion des photos et vidéos peut sembler apporter plus de sécurité, les responsables du site mettent toutefois en garde les utilisateurs. Les Snapchatters - c’est comme ça qu’on les appelle - peuvent en effet toujours faire des captures d'écran des messages. Il faut donc là-aussi faire attention à ce que vous publiez.