Un artiste britannique s’est lancé le pari fou de vivre pendant 28 jours non-stop avec un casque de réalité virtuelle Oculus Rift pour mieux comprendre les enjeux des nouvelles technologies.  

Mark Farid, artiste britannique de 28 ans, a lancé un appel aux dons il y a quelques jours sur le site Kickstarter afin de financer son projet fou… de vivre 28 jours dans la peau d’un autre grâce à l’Oculus Rift.

"En réflexion sur divers projets touchant à la transformation de l'identité en utilisant les technologies numériques (…) l'artiste Mark Farid tentera de s’engager avec un spectre plus large d'expériences en se plongeant entièrement dans la vie d'une autre personne, tout en regardant les implications de ces technologies numériques", explique-t-il dans la description du projet sur le site de financement participatif.

Pour cela, Mark Farid utilisera l’Oculus Rift, ce nouveau casque de réalité virtuelle qui recouvre entièrement les yeux et se compose d’un écran plat numérique placé à seulement quelques centimètres du visage. Agrémenté de capteurs détectant les mouvements, l’écran adapte en temps réel l’image projetée à son utilisateur.

Manger ce que l'autre mange, boire ce que l’autre boit

Une technique qui va lui permettre de vivre pendant 28 jours, 24 heures sur 24, dans la peau d’un autre. "Mark va manger ce que l'autre mange, boire ce que l’autre boit, se doucher lorsque l’autre se douchera et aller aux toilettes quand il s’y rendra", précise le descriptif du projet.

Cette expérience surprenante se veut également scientifique. Les résultats seront en effet compilés dans un documentaire dans lequel se trouveront aussi des discussions sur le projet entre universitaires, psychiatres, psychologues, neuroscientifiques, philosophes et artistes.

Publicité
Pas sûr pour autant que Mark Farid réussisse à mener à bien ce projet. Une semaine après le lancement de sa campagne, le jeune homme n’a reçu que près de 5000 pounds (environ 6300 euros, ndlr) contre les 150.000 nécessaires. La réponse le 18 décembre. 

En vidéo sur le même thème : Une dame de 90 ans teste l'Oculus Rift 

mots-clés : High tech
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet